RSS

JOURNÉE NATIONALE DES HANDICAPES A TIARET Défi et volonté comme mots d’ordre

11 juin 2010

ASSOCIATION, MAHDIA, Sougueur, Tiaret


C’est un plateau alléchant d’activités culturelles, sportives et de loisirs concocté par la Direction de l’action sociale de la wilaya de Tiaret à l’occasion de la Journée nationale du handicapé le 14 mars.

Toutes les structures relevant du secteur ouvriront dès aujourd’hui leurs portes pour permettre au public de s’enquérir, du moins durant cette journée, des stands d’exposition réservés aux travaux réalisés par les handicapés, à même de partager avec eux des moments de joie en cette journée qui est la leur. Ainsi, au centre psychopédagogique de Mahdia, les quelque 60 enfants inadaptés mentaux fêteront l’événement à travers leur participation à des tournois interclasses en tennis de table et autre baby-foot. Saisissant l’opportunité, ces mêmes enfants exposeront des travaux manuels qu’ils ont confectionnés sous l’encadrement de leurs éducatrices. A Sougueur, où il existe une école spécialisée dans la prise en charge des jeunes sourds-muets, le programme est aussi riche que varié. Dans la matinée, les 106 pensionnaires de cette institution dont l’âge varie entre 6 et 18 ans, auront à ériger eux-mêmes une tente à l’intérieur de laquelle ils étaleront leurs réalisations. Le volet détente consistera quant, à lui, en l’interprétation de trois pièces théâtrales sur l’hygiène, l’environnement et le respect des parents. Idem pour l’association El Qalem des non-voyants qui a prévu, pour sa part, une série de manifestations dont des expositions- ventes de livres, de CD roms au niveau du hall de la salle Mekki-Mustapha de Tiaret. La journée devait se couronner par la distribution de cadeaux au profit des lauréats des différents concours organisés pour la circonstance. Par le truchement de ces activités, les handicapés, tout en bravant leur handicap, viennent de prouver encore une fois que nul n’estompera leur volonté à relever le défi. Il convient de signaler que la wilaya de Tiaret compte quelque 14 000 handicapés entre sourds-muets, non-voyants, handicapés mentaux, polyhandicapés et handicapés moteurs. 2548 parmi eux bénéficient d’une pension à hauteur de 100 % de l’ordre de 3000 DA mensuellement en plus de la couverture sociale. Quant aux handicapés déclarés inaptes au travail, ces derniers perçoivent une allocation forfaitaire de solidarité de 1000 DA, nous fait savoir M. Benhamouda, directeur de la DAS à Tiaret.
Mourad Benameur

  Lundi 14 Mars 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/03/14/article.php?sid=20479&cid=22

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia