RSS

TIARET Pour un meilleur rapprochement entre le citoyen et l’administration

Les rencontres marathon qui ont eu lieu durant la semaine dernière entre le wali accompagné de son exécutif et les représentants de la société civile dans plus de dix localités de la wilaya de Tiaret à l’effet de rapprocher le citoyen de l’administration, ont été bénéfiques à plus d’un titre dans la mesure où elles ont permis aux deux parties d’aller au fond des préoccupations liées à l’amélioration du cadre de vie.

«Le fait d’aller vers les citoyens est pour nous un moyen de les impliquer en toute transparence dans la stratégie de développement local de leurs régions respectives», devait souligner en substance M. Brahim Merrad, wali de Tiaret, avant d’ajouter que le citoyen a été tout le temps partie prenante dans cette vison des choses, donnant droit à la population d’avoir une idée sur tout ce qui se passe dans leur contrée notamment en matière de gestion des affaires de la commune (…)». «Ce même citoyen est appelé à intervenir en cas de dépassements qui risquent de compromettre la lancée des projets ou toute action censée contribuer au développement mené au titre de ses différents programmes ». Aussi, pour faciliter voire élargir le champ de communication entre le citoyen et l’administration, le premier responsable de la wilaya a opté pour l’ouverture au niveau des différents organismes tels la Sonelgaz, la CNAS, la daïra, les impôts etc. d’agences implantées spécialement à cet effet. Pour ce qui est de l’épineux problème relatif à l’absence de poche foncière dans certaines communes comme Djillali-Benamar — la totalité appartenant à des particuliers – ou Tagdemt classée site protégé du fait de la présence de vestiges historiques et archéologiques, le chef de l’exécutif a désigné deux commissions présidées par le secrétaire général de la wilaya chargées chacune de son côté de plancher sur ces aléas. Les dites commissions devront, selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, saisir les ministères concernés pour une éventuelle indemnisation des propriétaires privés du foncier et qui pourraient contribuer à l’extension du tissu urbain avec le lancement de programme de logements et autres structures. A noter que les citoyens des communes de Sougueur, Frenda, Rahouia, Medroussa, Oued-Lili, Mechraa-Sfa, Aïn-D’heb, Aïn-Kermes qui ont assisté à ces rencontres, ont pour la plupart évoqué des problèmes de priorité comme l’emploi, le logement, le gaz de ville, l’eau potable, le transport scolaire, le téléphone, les routes, etc., des doléances qui ont trouvé une oreille attentive même si un grand pas a été déjà franchi en ce sens puisque la wilaya de Tiaret enregistre un taux d’avancement appréciable en matière d’électrification rurale, et raccordement en gaz naturel, d’autant que des centaines de familles commencent à retourner à leurs villages d’origine qu’elles sont déserté pour des raisons d’insécurité.
Mourad Benameur

  Lundi 25 Avril 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/04/25/article.php?sid=22265&cid=22

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia