A l’approche de l’hiver connu pour son climat glacial et rigoureux dans la région du Sersou, et à l’effet d’éclairer la population locale sur les risques des accidents domestiques dus au gaz et à l’électricité devenus très fréquents en cette période, allant même jusqu’à occasionner des pertes humaines, l
a direction régionale de Sonelgaz de Tiaret a mis au point un dispositif de prévention à l’adresse des habitants de la wilaya.
Ainsi, parallèlement à des séances de sensibilisation initiées dans les établissements scolaires, et la distribution de dépliants au profit des abonnés à partir des différents points d’accueil et caisses de cet organisme, il est prévu à compter de la semaine prochaine, la diffusion sur les ondes de la radio locale d’une série d’émissions de sensibilisation auxquelles prendront part le D.R. de cette société et son encadrement ainsi que le président de wilaya de la ligue des comités de quartiers. Les intervenants tenteront de cerner le phénomène à partir des conseils et autres orientations sur les risques pouvant être générés par les fuites de gaz à l’intérieur des domiciles d’autant plus que l’asphyxie ou encore la déflagration qui en résulte peut s’avérer fatale. Nombreux sont en effet les cas d’incidents enregistrés dans la wilaya de Tiaret entre 2004 et 2005 avec un bilan officiel de dix décès. Selon un communiqué établi par la Sonelgaz de Tiaret, ces accidents ont pour origine la défectuosité des appareils de chauffage inhibant l’évacuation des gaz brûlés, le manque d’entretien des cheminées, la négligence, l’inhalation du monoxyde de carbone dégagé par la mauvaise installation intérieure des équipements. A ce propos, justement M. Bouchenak, directeur de Sonelgaz devait longtemps insister sur le fait que le matériel utilisé par certains plombiers chargés de réparation ou d’installation ne répond pas aux normes reconnues, notamment en ce qui concerne la brasure et le cuivre qui doivent être impérativement homologués pour diminuer le taux des fuites. S’agissant de la campagne de sensibilisation en question, les responsables de cette société devront focaliser leurs recommandations sur les règles à respecter et les mesures d’urgence à prendre en cas d’éventuels accidents.
Mourad Benameur
Mardi 20 Septembre 2005
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/09/20/article.php?sid=28299&cid=22
14 juin 2010
Benameur Mourad