RSS

Tiaret L’analogique et l’antenne aérienne ressuscités pour le Mondial

14 juin 2010

S.Moumen

Depuis l’annonce de la retransmission des rencontres du Mondial sud-africain par la seule chaîne terrestre de la télévision nationale, les Tiaretis, et pareillement à d’autres nombreux Algériens, sont revenus au recours à l’antenne extérieure, un équipement qui a disparu depuis plusieurs années des toits de nos habitations et immeubles.

Durant ce week-end, le dernier avant le début de la compétition, les commerçants de l’électroménager et autres petits revendeurs de bricoles n’ont pas désempli et, selon plusieurs d’entre eux, ils on dû recourir à un stock, pourtant mort, pour satisfaire la demande. Pour les téléspectateurs, ce retour à «l’Orpheline», selon la génération montante, est dicté par leur désir de suivre notamment les matches que livrera l’EN durant le premier tour avec des commentateurs nationaux et éviter de les suivre sur des chaîne satellitaires, comme Al Jazeera. Remplacées par les antennes paraboliques après que le numérique ait envahi nos foyers, les antennes extérieures, allant des 4 à 33 éléments, ont refait leur apparition sur les terrasses et même sur les balcons, pour enlaidir encore davantage une esthétique urbaine déjà horrible, même si cela ne durera que l’espace de la Coupe du monde. Pour d’autres nostalgiques, ce sont les anciens démodulateurs qui sont dépoussiérés pour reprendre du service et permettre aux francophones surtout de suivre certaines rencontres sur le satellite Telecom avec les chaînes françaises non cryptées comme la TF1 et M6. Pour les plus huppés, ils pourront suivre l’ensemble des rencontres sur des chaînes cryptées. Les cartes El Djazeera, ART ainsi que d’autres bouquets numériques, notamment français, font le plein au grand bonheur des revendeurs et même des installateurs de modulateurs numériques, nécessitant des réglages et la connexion à Internet. Enfin, l’on peut dire que cet été, en Algérie, toutes les têtes seront tournées vers l’Afrique du Sud, ne serait ce que durant les trois (03) palpitantes rencontres.

S. MOUMEN CORRESPONDANT DE LA VOIX 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia