RSS

Tiaret Rachid Benaïssa parle d’autosuffisance Par : R. S.

16 juin 2010

MECHRAA SFAA, Sougueur, Tousnina

L’Algérie profonde (Mercredi 16 Juin 2010)



En visite de travail, hier, dans la wilaya de Tiaret, où il a donné le coup d’envoi de la campagne moissons battages au niveau de la ferme pilote de Mechra-Sfa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a estimé que les prévisions en matière de production céréalière seront conséquentes par rapport à celles de la campagne précédente. Une impulsion, fera-t-il remarquer, due à la pluviométrie qui a caractérisé la période des labours semailles et l’actualisation de la campagne-moissons battages par l’intégration de moyens modernes. Dans ce sillage, il estimera que les 19 wilayas des Hauts-Plateaux sont bien placées en matière de céréaliculture pour couvrir un taux très important de la production nationale, voire une autosuffisance alimentaire du pays.


“Distinguée comme l’un des vecteurs fondamentaux garantissant une sécurité alimentaire durable, la filière céréalière est au centre des préoccupations des pouvoirs publics”, précisera le ministre en faisant allusion au programme quinquennal portant sur le renouveau de l’économie agricole et du renouveau rural. Sur un autre volet, ce dernier n’a pas omis de mettre en relief la micro-assurance agricole, une amélioration conçue par la Caisse nationale de mutualité agricole, qui est un service de micro-financement permettant aux agriculteurs et éleveurs démunis d’assurer leurs biens (bétail ou récoltes). Rachid Benaïssa avait, auparavant, sillonné certaines communes de la wilaya, à l’instar de Sougueur et Tousnina, où il a inspecté et inauguré certains projets et infrastructures relevant de son département.         

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia