RSS

TIARET Louable initiative de l’association Rostomia

18 juin 2010

Benameur Mourad

Louable initiative que celle entreprise ce week-end par l’association Rostomia des chômeurs qui a mené une véritable campagne de nettoiement ciblant principalement des endroits considérés comme des armoiries de la ville de Tiaret. Créée en avril dernier, ladite association a déployé ses adhérents, tous des chômeurs, jeudi matin autour de la fameuse fontaine publique Aïn-Djenane — aujourd’hui asséchée — pour la débarrasser de sa crasse et lui redonner le look qui lui sied.

Râteaux, balais et pelles à la main, les chômeurs appuyés dans leur opération par un camion de l’APC, ont procédé à des enlèvements de boue, désherbage, nettoiement et des coups de peinture de toute la placette abritant la stèle des martyrs. “Comme nous sommes des chômeurs sans la moindre occupation, nous avons décidé de nous montrer utiles en contribuant à la propreté de notre ville notamment les endroits qui faisaient jadis la fierté de Tiaret”, nous dira l’un des adhérents de l’association. Ces actions, à encourager, devraient s’étendre également à l’autre source d’eau Aïn El-Kerma, symbole de l’antique Tihert qui, elle aussi, s’est tarie depuis des années. Les mouvements incessants des chômeurs dans la collecte et le déversement des déchets dans le camion n’ont pas laissé indifférents les passants du boulevard du 1er-Novembre qui ont salué l’initiative. Même les membres de l’association Essalem El-Akhdar pour la protection de la nature et de l’environnement se sont associés à ces actions de volontariat. Ces derniers ont même proposé aux chômeurs de les impliquer dans une vaste opération de réhabilitation des espaces verts à travers les places publiques, à commencer par celle du 1er-Novembre (ex-place Carnot). Cela dit, ce genre d’initiatives intervient au moment où les pouvoirs publics locaux misent sur ce volet en mettant les moyens nécessaires. Tout dernièrement une campagne de nettoiement et plantation d’alignement a été lancée à travers plusieurs cités de la ville, ce qui augure d’un lendemain prometteur en matière d’environnement, si toutefois… le citoyen adhère entièrement sachant que la wilaya de Tiaret accuse un déficit criant en espaces verts.
Mourad Benameur

  Dimanche 20 Novembre 2005 Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/11/20/article.php?sid=30791&cid=22

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia