Nombreux sont, parmi les éternels pessimistes surtout, ceux et celles qui ne tarissent point de critiques, non seulement sévères, négatives, mais également anticipées, quant à la réussite des réformes entreprises, dans notre système éducatif. Heureusement, il est des hommes et des femmes qui croient toujours en ce qu’ils font avec dévouement. A cet effet, l’événement national de cette semaine, en l’occurrence, la parution des résultats de l’examen du BEM, (Brevet d’Enseignement Moyen), session 2010, a eu un impact positif, auprès de nombreux parents d’élèves, à l’instar de ceux de la ville de Frenda. Un antique chef-lieu de daïra, et commune connue de par son expérience, dans le secteur de l’enseignement.
D’ailleurs, les collèges de Frenda, menés par l’imbattable CEM « Bencherrak, » sont arrivés à s’adjuger les premières places au niveau de la wilaya, devançant de grands établissements implantés dans le grand Tiaret, et bénéficiant de conditions de travail très favorables, par rapport à ceux précités.
Certains, comme ceux de « Djebara » ou « Ryah Ahmed » activent encore, dans des locaux en préfabriqué, et donc riches en amiante. Une matière nocive, puisque renfermant des cellules cancérigènes. Pour ce qui est des résultats approximatifs, qui nous ont été communiqués, la palme d’or est toujours entre les mains de l’indétrônable CEM Bencherrak, avec un taux de réussite de cent, (100%), pour cent, et cela depuis plusieurs années consécutives, pour lever toute équivoque et rassurer les éternels pessimistes. Le CEM « Boualga », même quelque peu en régression cette année, a réalisé un taux de réussite de 94% contre 97%, pour l’année écoulée. Il faut dire que ces résultats obtenus à Frenda, ne sont nullement le fruit du hasard, mais ceux d’une véritable symbiose entre tous les partenaires concernés : équipes pédagogiques, équipes administratives, tutelle et associations parents d’élèves. La série des bons résultats, obtenus par les collèges précités a créé une véritable ambiance d’émulation et de compétition pédagogique, entre les autres établissements de la ville dans ce palier. Ainsi, d’autres CEM se sont battus, pour améliorer leurs performances. L’exemple a été donné par les collèges de « base 5 (1) » et celui de « Djebara » avec près de 84%, celui de « Guelaïlia » avec 80%, et celui de « Ryahi A » avec 78%. Enfin, ce labeur si bien parachevé, par la gent de l’éducation de Frenda, et au fort des réformes du système, ne mérite-t-il pas plus de considération ? Notamment de la part des responsables locaux, (daïra et APC), aux côtés de ceux de la tutelle, en l’occurrence, la Direction de l’Education.
S. Moumen
27 juin 2011 à 15 03 14 06146
;,dr,;(