RSS

Vers une production de plus de 800 000 q de pomme de terre

TIARET

Outre la culture céréalière dont elle est leader avec un rendement fort de 4,5 millions de quintaux l’an dernier et des prévisions aussi prometteuses cette saison, la wilaya de Tiaret compte se lancer dans la production de la pomme de terre, du fait des dispositions prises par les services concernés pour la culture de ce féculent très prisé.

A en croire les prévisions arrêtées par la Direction de l’agriculture, une production de 810 000 q est attendue cette année à travers les différentes parcelles préparées à cet effet. Ainsi, en plus des zones habituellement connues pour leur production en pomme de terre telles Takhamaret, Rechaïga, 1 000 autres hectares du côté du barrage de Dahmouni ont été réservés pour le projet, soit une superficie totale de 2 700 hectares et un rendement prévisionnel de l’ordre de 300 q à l’hectare, ce qui augure manifestement d’une production en nette croissance par rapport aux années précédentes. Cet essor s’explique en fait par la série de mesures prises au préalable : l’utilisation rationnelle des fertilisants ou encore le recours aux techniques d’irrigation. S’agissant du stockage du produit, le problème ne devrait pas se poser si l’on tient compte des dispositions prises en ce sens, d’autant qu’une filiale spécialisée dans le froid vient d’être installée à Tiaret où elle a déjà procédé à l’aménagement de locaux au niveau du quartier Frigo. Il convient de souligner qu’en plus de la nature des terres agricoles (zones tardives), les conditions climatiques sont à mettre parmi les facteurs favorisant la production de ce légume à Tiaret.
Mourad Benameur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/06/27/article.php?sid=102155&cid=4

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia