RSS

Tiaret Rencontre sur le plan d’aménagement de la wilaya de Tiaret

7 juillet 2010

3.Non classé


Il y a quelques jours, le thème d’une  rencontre, animée par l’Urbatia, un centre d’études et de réalisation en urbanisme, avec la  collaboration d’experts et de chercheurs universitaires, sur e plan d’aménagement de la wilaya (PAW) dans sa deuxième phase.



Dans cette rencontre le wali de Tiaret abordera pas moins de quatre points jugés importants dont celui des maladies à transmission hydrique (MTH), exhortant les P/APC, les chefs de daïra et autres responsables de l’exécutif à prendre toutes les mesures préventives à l’effet de parer à toute éventualité de propagation de ces maladies, il mettra l’accent sur l’importance de la prévention, à l’approche de la saison des chaleurs, propice à la prolifération d’épidémies. Dans ce contexte le Wali insistera   longuement  sur les mesures à prendre, à savoir : La désinfection,  le traitement des différents points d’eau et tiendra à  réitérer ses instructions à l’ensemble de son  staff et inviter les élus aussi à s’atteler à la tâche et la prise en charge des préoccupations du citoyen. ` Il dira aussi en substance, aux responsables présents de se mettre en conformité avec le code des marchés, ainsi rationaliser les deniers publics. Pour ce qui est de la rencontre, elle sera marquée par les nombreuses communications à savoir : par une  présentation de la wilaya et qui a trait aux limites administratives, de sa superficie, ainsi que la  répartition des terres. Tous les participants  se sont exprimés sur la question démographique de la wilaya. Dans cette rencontre il est à signaler que les intervenants, mettront l’accent sur la concentration des populations au niveau du chef-lieu de wilaya qui s’explique,  par l’exode rural et la prolifération de l’habitat précaire. Pour ce qui est de l’habitat, une intervenante, fera observer à l’assistance, que la wilaya accuse un déficit de 16 720 logements sur les 30 229 représentant le programme global. Les participants passeront en revue les points inscrits à l’ordre du jour, pour toucher à tous les volets et les   perspectives à court, moyen et long termes, après avoir fait un tour d’horizon des secteurs sensibles tels que : l’agriculture, les forêts, l’environnement, les infrastructures de base, le tourisme, l’industrie, l’énergie, l’urbanisme, la jeunesse et les sports, la culture, la santé et l’éducation. Cette rencontre aura permis aux nombreuses personnes présentes  dans la salle, d’intervenir parfois par des remarques  pertinentes, au sujet des statistiques présentées par les intervenants et qui doivent faire l’objet de révision. Par contre certains, ont reproché au centre d’études de ne pas tenir compte des propositions émises sur les  zones steppiques, qui représentent,  70% de la superficie globale de la wilaya de Tiaret. Quant au chef de l’exécutif a remis dans un sens en cause la présentation des données.

 



Abdelkader BERREBIHA

Vendredi 1 Mai 2009

REGIONS


http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia