RSS

ORAN : Algérie Telecom renforce ses capacités

8 juillet 2010

3.Non classé

La direction régionale d’Algérie, siège à Oran couvre en matière technique les treize wilayas de l’ouest du pays, le renforcement de ses capacités répond formellement à la croissance démographique que connaît notre pays dans ses multiples domaines de développement sociologique et méthodique pour assurer la garantie du progrès de notre société.

La direction d’Algérie- télécom sise à El Mekari ex St Eugène a enregistré l’année dernière 2700 Kilomètres de longueur de fibre optique qui ont quadrillé la grille des liaisons techniques de réseau de télécommunication dans la région. Les réseaux téléphoniques fixes numériques s’articulent autour des infrastructures de quatre centres principaux de transit (CCLT) centre de combine local et de transit dans les villes suivantes Sidi Bel Abbés, Mascara, Tlemcen, Relizane et celle de Mostaganem sont maillées entre eux par des jonctions à fibre optique d’une capacité de 2,5 giga/bits par seconde qui sont convertis en jonctions numériques dont 67.960 voies de Mic modulation à impulsion codée et un circuit de faisceaux hertziens de secours couvrant une longueur de 1200 Kilomètres ainsi que trois centres cœurs (nodal) de chaînes de communication à Saida et Tiaret. Il y a lieu de noter de 150 unités de raccordement d’abonnés distants répartis à travers les 13 wilayas de l’ouest du pays qui des- servent les circonscriptions des communes et des daira à 100%. S’agissant du W.L.L (wirelles line) ligne sans fil, est opérationnelle dans les quatre centres depuis 2007 avec un déploiement d’une capacité de 18.000 lignes en 2008, celle- ci a été développée jusqu’à 31.000. Cette augmentation ratifie les utilisateurs et élimine l’enclavement de 120 localités de l’ouest Algérien, la télé densité régionale atteint un taux de 10% jusqu’à la fin de l’année 2008. Il convient de rappeler que les objectifs du projet durant l’année en cours visent à développer cette télé densité à20% soit le double du parc d’équipement de télécommunication en toute technologies confondues qui renferme 175.000 équipements à installer pour satisfaire les besoins de la population avec 180.000 lignes.
En outre, le réseau de télécommunication de l’ouest Algérien est constitué de moyens techniques et technoscientifiques qui dispose de 16 stations dont quatre sont mises en services à Mascara, Relizane, Mostaganem et Sidi Bel Abbés qui assurent le trafic téléphonique ainsi que le rattachement des unités techniques des abonnés sur le réseau national par, biais du satellite Intelsat qui est géostationnaire à une attitude à 36 kilomètres pour couvrir la moitié du globe terrestre. Néanmoins , la wilaya d’Oran est dotée de quatre stations de type DVB (RCS) remote contrôle système (commande à distance du système sont concédées à quatre utilisateurs pour le trafic du réseau d’Internet et la transmission des données pour les cybercafés, pour l’organisme du projet de réalisation de la voie ferroviaire (TSO- SNCF), siégeant à Oran pour la cacobath et la banque d’Algérie d’Oran, ainsi 115 clients aussi exploitent le réseau satellitaire par des mobiles Thuraya. Il est à signaler que ce réseau touche 3145 kiosques multi service (KMS) dont 542 demandes sont en cours d’établissement, de même que le rattachement de 219 bureaux de poste sont connectés par réseau d’Algérie télécom sur le réseau VSAT (very small appartune terminal). Des procédures ont été envisagées dans la prospection d’introduire l’utilisation dans les établissements éducatifs tel que l’Internet 921 lignes ont été établies sur 1124 recensées soit un taux de 73% et 17% sont en cours de réalisation. En effet les services de Djaweb offrent des accès spécialisés à haut débit allant de 64 kilo-bits seconde jusqu’au 2 méga- bits par seconde qui sont plus performants. La wilaya d’Oran disposera dans les prochains Jours d’équipement spéciaux (ADSL) ainsi qu’un projet en partenariat EEPAD qui est le fournisseur d’accès à l’Internet et le projet d’Algérie télécom nommé Fawri rapide. Par ailleurs M, Baghdadi Bouabdellah directeur régional d’Algérie télécom précise à notre journal que ces édifications demeureront à être les miroirs de la bonne conduite au développement national et ses compétitivités afin de concrétiser tous les objectifs pour mieux servir la clientèle.


N.Bentifour

Mercredi 4 Novembre 2009

REGIONS


http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia