RSS

Le coup de colère des céréaliers Tiaret Par : R. SALEM

13 juillet 2010

AGRICULTURE, R. SALEM

Le coup de colère des céréaliers Tiaret  Par : R. SALEM dans AGRICULTURE logo_imp
Edition du Mardi 13 Juillet 2010

L’Algérie profonde

12774 dans R. SALEM

Les nombreux protestataires sont en colère contre les principaux responsables, voire le directeur des services agricoles et celui de la CCLS.

Les céréaliers de la plupart des localités de la wilaya de Tiaret, notamment celles à grandes potentialités en matière de production, comme Mechra-Sfa et

Rahouia, ne cessent, depuis le début de cette semaine, de manifester leur ras-le-bol en tentant de bloquer les principales antennes de la CCLS tout en brandissant la menace de passer à une action encore plus sérieuse dans les prochains jours. “Les responsables du secteur nous ont demandé de travailler plus pour nous laisser crever plus en pleine campagne céréalière qui demeure notre seul et unique espoir”, résumeront-ils la situation lors de notre virée sur les lieux.
En clair, les nombreux protestataires sont en colère contre les principaux responsables, voire le directeur des services agricoles et celui de la CCLS qui n’ont rien fait pour garantir les moyens de stockage tant les capacités sont nettement réduites cette année alors qu’en face la production est très importante, affirment nos interlocuteurs. “Certains parmi nous sont ici depuis quatre jours pour livrer une remorque, un parcours du combattant qui devient vain puisqu’on n’arrête pas de nous affirmer que les dock-silos sont saturés alors que la campagne n’a pas encore atteint les 50%”, ajoutera, l’air abattu, un agriculteur. Et d’enchaîner : “Au lieu de solutionner le problème, le directeur de la CCLS est venu nous offusquer, au niveau de l’antenne de Rahouia, en entretenant un langage méprisant et arrogant.”
Sur les lieux, le magasinier nous confirmera, en effet, que les capacités de stockage sont nettement réduites en raison de la production de la dernière année, 23 000 quintaux pour la seule antenne de Rahouia, qui est toujours emmagasinée. Dans ce contexte, ce dernier nous a affirmé que cette antenne dispose d’une capacité de stockage de 90 000 quintaux dont 10 000 quintaux pour la production sélectionnée, ce qui revient à dire que seule une quantité de 57 000 q de blé ordinaire peut être livrée.
Compte tenu des superficies emblavées, voire de l’importance de la production, cette capacité est loin de satisfaire les agriculteurs. “Malgré les problèmes que nous rencontrons quotidiennement, nous avons accueilli 80 000 quintaux depuis le
13 juin dernier”, a-t-il conclu. Pour lui, la seule alternative serait le déstockage des antennes afin de libérer les endroits au fur et à mesure et permettre ainsi aux agriculteurs de livrer leur produit dans les délais.
Pour plus d’informations, nous avons tenté de contacter les directeurs concernés mais notre démarche est restée vaine puisque ils étaient aux abonnés absents. Alors qu’on nous répondait que le directeur de la CCLS se trouvait au tribunal pour l’affaire de la fraude du blé, celui des services agricoles était en réunion.

Copyright (c) LIBERTE 2010
www.liberte-algerie.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia