TIARET
Les fléaux refont surface
R. AZWAW - Mercredi 17 Décembre 2003 – Page : 9
12.630 contraventions routières et 429 affaires de droit commun.
Tel est le bilan des opérations enregistrées, au 30 novembre 2003, par les services de la Gendarmerie nationale à travers la wilaya de Tiaret où aucun acte terroriste n’est noté durant l’année. Mais, a contrario, la situation est loin de l’accalmie générale dans la mesure où des fléaux de tous bords refont surface et de manière scandaleuse et perpétuelle.
Ainsi, 429 affaires de droit commun (vols, coups et blessures, association de malfaiteurs et incitation à la débauche, viols et attentats à la pudeur…) ont été traitées par ces services qui ont pu arrêter 1060 individus dont 323 sont écroués après leur comparution devant le magistrat instructeur près le tribunal.
Dans le cadre de leurs différentes rondes à travers leur compétence territoriale, ces services ont enregistré 176 cas relevant de la police économique et 71 cas liés à l’environnement.
Dans ce même volet, la gendarmerie a retenu 25 incidents par armes à feu ayant totalisé 17 blessés et 4 morts, 8 cas d’outrage aux fonctionnaires, 5 affaires liées à la contrefaçon de billets de banque et 11 autres liées à l’utilisation et à la commercialisation de stupéfiants dans lesquelles sont mêlées 13 personnes pour une quantité de 23,750 kg de kif traité et 152 comprimés de psychotropes.
En matière de surveillance routière, 12 630 infractions sont enregistrés durant cette période où les routes ont cumulé 415 accidents engendrant 857 blessés et 57 décès. Toutefois, le facteur humain se trouve, désormais, la cause pour la plupart de ces drame et les incidents sont fréquents, selon les statistiques données, sur les routes nationales 23, 14 et 40 qui ont fait respectivement 92, 81 et 57 collisions. S’agissant des interventions opérées dans le cadre de la lutte antiterroriste, 372 terroristes ont été éliminés à travers le territoire de la wilaya et 223 sont toujours recherchés par les services de sécurité. Quant aux disparus, leur nombre, qui demeure incertain pour l’heure, est de 49.
Par ailleurs, il y a lieu de préciser que même si, en parlant du terrorisme, la paix se veut évidente en matière de terrorisme, le brigandage et le gangstérisme s’illustrent par une recrudescence menaçante notamment au niveau de la ville de Tiaret où la population est quotidiennement plongée dans une inquiétude sans nom.
13 juillet 2010
3.Non classé