RSS

TOURNÉE DU PRÉSIDENT À TIARET, TISSEMSILT ET BISKRA Campagne contre la paupérisation

13 juillet 2010

Visites Ministerielles

TOURNÉE DU PRÉSIDENT À TIARET, TISSEMSILT ET BISKRA Campagne contre la paupérisation dans Visites Ministerielles logodzprTOURNÉE DU PRÉSIDENT À TIARET, TISSEMSILT ET BISKRA
Campagne contre la paupérisation

F. NAÏT MOHAMED
  - Dimanche 13 Octobre 2002 – Page : 24

«D’ici à un an, il ne doit plus exister un seul bidonville à Tiaret», a déclaré Bouteflika.

Au lendemain des élections locales du 10 octobre, le Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a entamé, hier, une visite d’inspection et de travail dans l’Algérie profonde. Une tournée qui le mènera respectivement à Tiaret, Tissemsilt puis Biskra. Trois régions marquées par une paupérisation alarmante et un malaise social sans cesse grandissant.


Lors de sa première halte, le chef de l’Etat s’est, d’emblée, penché sur l’un des problèmes les plus épineux qui touchent le pays en général et les Tiarétis en particulier, celui de l’habitat. «D’ici à un an, il ne doit plus exister un seul bidonville à Tiaret. Il est honteux, pour moi, que la capitale de l’Etat rostomide soit dans une situation aussi délabrée. Il faut des efforts soutenus pour rattraper le retard accusé en la matière dans cette wilaya», a déploré, hier, le Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika dans cette wilaya. Le constat qu’il a fait sur les lieux est manifestement amer.
Alors que la wilaya dispose d’un parc immobilier de 128.680 logements, 26.791 restent inoccupés. C’est dire pourquoi une grande partie de la population s’est réfugiée dans des bidonvilles donnant à la ville une image «ghettoïsée», indigne de sa réputation ancestrale. Cette réalité fort désolante n’est malheureusement pas propre à Tiaret. A ce propos, le premier magistrat du pays aura également constaté que ces régions défavorisées demeurent livrées au terrorisme, au chômage, à la pauvreté parmi nombre de fléaux qui minent cette partie du pays. Cette visite sera marquée par le lancement, l’inauguration et l’inspection de plusieurs projets à caractère socio-économique à travers la wilaya, notamment en matière d’habitat. Dans cette optique, la formule location-vente, qui contribuera certainement à atténuer un tant soit peu cette crise, ne manquera pas de faire partie des plans présidentiels. Par ailleurs, il est clair que ces visites visent certes, à s’enquérir de la situation de ces «oubliés» des officiels, mais s’inscrivent également dans un souci de rétablir les liens, depuis longtemps rompus, entre gouvernants et gouvernés. A moins de deux ans de la prochaine présidentielle, il n’est pas à écarter que ces visites puissent s’inscrire, en catimini, dans une logique de séduction.
Cependant, ces efforts resteront sont doute vains, si ce «rapprochement» n’est pas suivi de résultats concrets.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia