RSS

APC DE TIARET Une enquête est en cours

14 juillet 2010

ACTIVITES DU WALI, ASSEMBLEES

APC DE TIARET Une enquête est en cours dans ACTIVITES DU WALI logodzprAPC DE TIARET
Une enquête est en cours

Houari B.
  - Mardi 05 Mars 2002 – Page : 11


Une enquête sur la gestion de la commune sera incessamment ouverte par l’IGF, la direction de l’administration locale et les services de sécurité. L’information a été donnée par le wali au cours d’une réunion ordinaire de l’exécutif de la wilaya.

Cette décision fait suite aux retards constatés dans la gestion de certains projets de développement de la commune qui accusent, pour certains, un retard de 6 ans.
L’enquête permettra de faire toute la lumière sur 59 projets qui totalisent une enveloppe de 68 milliards de centimes retenus pour la commune de Tiaret. Ces projets, qui représentent 56% de l’ensemble du programme de développement de la wilaya, sont inscrits au titre de l’ancienne DEC pour certains.
Elle permettra aussi de connaître les raisons qui empêchent 28 projets, qui ont mobilisé une enveloppe budgétaire de l’ordre de 38 milliards de centimes, de voir le jour.
La commune de Tiaret a enregistré plusieurs opérations de développement, mais certaines n’ont pas vu le jour, en raison, d’après certaines sources, du choix subjectif des entreprises de réalisation. La vox populi à Tiaret ne s’embarrasse plus pour dire que le clientélisme est retenu comme critère de sélection des entreprises pour certains marchés publics. Mieux encore, on parle de commissions qui auraient été versées par certains, opérateurs pour bénéficier de chantiers. Les langues se sont déliées pour parler de commissions reçues par certains élus de la part d’entrepreneurs ne remplissant même pas les critères de compétitivité et de performance pouvant plaider leur cause à l’occasion de l’ouverture de plis pour certains marchés publics. M.le wali a proposé, au cours de la réunion de l’exécutif, de recenser les entreprises défaillantes afin de pouvoir situer les responsabilités de chacun dans les retards accumulés dans la réalisation de certains projets. L’idée retenue est de donner la priorité aux entreprises du secteur public qui ont fait leurs preuves, pour les projets à venir Mais cette initiative pourrait rencontrer des résistances quand on sait que la wilaya de Tiaret compte environ 1.800 entrepreneurs privés qui pourraient faire jouer les leviers du clientélisme et du tribalisme pour gagner quelques parts des marchés des communes.
La mauvaise gestion qui a caractérisé certaines APC a nui considérablement à l’image de l’Etat et le nombre d’élus poursuivis en justice en est la parfaite illustration. Les prochains jours risquent d’être riches en révélations à Tiaret surtout quand on sait que, pour cette fois, la volonté d’aller au fond des choses existe puisque les investigations menées par plusieurs services concerneront également la gestion des anciens DEC.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia