RSS

Le Comité interprofessionnel du lait se réunira la semaine prochaine – Objectif : encourager la production de lait cru

16 juillet 2010

3.Non classé

Le Comité interprofessionnel du lait (CIL) se réunira la semaine prochaine en vue de réexaminer les dernières mesures prises suite à la concertation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur.

Cette réunion constituera, en effet, une occasion pour les 57 membres représentant la composante du CIL, pour soit  apporter leurs amendements ou passer directement à la  validation, a-t-on appris auprès de la Confédération interprofessionnelle des producteurs algériens (CIPA). Il convient de rappeler que parmi les principales décisions, il y a  la réduction de l’affectation de la poudre de lait de 20% en limitant les quotas à un seuil de 100 000 tonnes pour l’ensemble des laiteries ainsi que la réorganisation régionale de la distribution de la poudre de lait selon les besoins de chaque wilaya.
Une décision contestée par une dizaine de laiteries du centre, lesquelles ont même menacé de déclencher un mouvement de grève. Rappelés à l’ordre par le ministre de l’Agriculture, les contestataires ont finalement renoncé à leur mouvement.
D’autant plus que le directeur du CIL a expliqué lors de sa dernière réunion tenue il y a quinze jours au siège du ministère de tutelle, que rien n’a été décidé d’une manière définitive et que les commissions installées à cet effet poursuivent leur concertation. De toute manière, la réduction des quotas de la poudre de lait est inéluctable. Le plus recommandé pour pouvoir préserver l’activité  c’est de favoriser le lait cru. Les laiteries sont appelées à s’inscrire dans la perspective du développement de ce segment et le renforcement de la collecte. Ceci dit, la production est, certes, disponible mais pas équitablement à travers toutes les régions du pays, d’où la décision de revoir la cartographie. Si on se réfère au bilan dressé avant-hier lors de la réunion d’évaluation trimestrielle des programmes de renouveau agricole et rural, sur les 48 wilayas qui produisent du lait, il faut rassembler 28 pour obtenir 80% de la production nationale de lait. En 9 mois d’activité, la production globale réalisée correspond à 76% des objectifs de l’année. Si on s’intéresse à la contribution de chaque wilaya dans la production nationale, la wilaya de Sétif arrive en tête avec 8% suivie de Sidi Bel-Abbès avec 5%. On peut également relever que 5 wilayas ont réalisé en 9 mois plus de 90% de leurs objectifs.
Il s’agit, entre autres, de Tizi-Ouzou avec 88,9 millions de litres, Tiaret avec 63,9 millions de litres, et Bechar avec 12,2 millions de litres. Pour ce qui est de la collecte, il est à noter qu’elle se fait dans 40 wilayas mais seulement 18 assurent habituellement un taux de 80%

Horizon
 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia