RSS

Ressources hydriques : Nécessaire préservation des ressources hydriques dans le Sud

16 juillet 2010

3.Non classé

Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a insisté jeudi à Adrar sur la nécessaire préservation des ressources hydriques que renferment les régions du sud du pays.


«Adrar qui dort sur un important réservoir hydrique souterrain ne souffre pas du problème d’alimentation en eau potable», a indiqué M. Sellal en soulignant la nécessité de développer les mécanismes d’approvisionnement et de gestion, en vue d’éviter le gaspillage et des problèmes écologiques graves, à l’exemple du phénomène de remontée des eaux dont souffrent les wilayas de Ouargla et El-Oued.
Le ministre a rappelé que les régions du sud renferment d’importantes capacités hydriques souterraines non-renouvelables, qui seront exploitées de manière efficiente dans les régions du sud.
Après avoir évoqué le mégaprojet de transfert de l’eau de In-Salah vers Tamanrasset, le ministre a fait part d’une étude en voie d’achèvement pour la réalisation, en 2010, de projets similaires visant l’adduction de 600 millions de m3 du nord d’El Menéa (Ghardaïa) vers Djelfa, ainsi que le sud de la wilaya de Tiaret et de M’sila, pour y développer l’agriculture. Des projets, a-t-il dit, dont les travaux démarreront dans deux années au plus tard.
M. Sellal a signalé aussi le lancement d’une étude de deux projets de transfert d’une partie des eaux de Oued Namous (Bechar) vers les régions de Nâama et Ain Sefra.
Le ministre a indiqué qu’une autre étude préliminaire est en cours pour la réalisation, dans le cadre du développement de l’agriculture dans les Hauts plateaux et l’amélioration du cadre de vie de leurs populations, d’un 3e projet de transfert de l’eau à partir de Ouargla vers la wilaya de Biskra et le sud de Batna. 

Horizons

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia