C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante. Le nombre de touristes a frôlé en 2009 les deux millions alors qu’il ne dépassait pas les 500.000 il y a quatre ans.
«Nous avons enregistré 1.911.568 touristes en 2009. C’est un chiffre jamais atteint depuis l’indépendance», a affirmé le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme. Intervenant lors de la cérémonie de signature de contrat pour la réalisation de 28 projets touristiques d’une capacité globale de 2494 lits, M. Cherif Rahmani a souligné que ce chiffre démontre que le développement du secteur va dans le bon sens. Il s’est réjouit de « la bonne tendance » indiquant que l’objectif est d’atteindre le seuil de 2,5 millions de touristes d’ici à 2015. « Nous ne sommes pas loin de cet objectif.
Même si l’Algérie enregistre en terme de flux de touristes la moitié par rapport à celui des pays voisins, a fait remarquer le ministre sans pour autant donner des prévisions pour l’année 2010. Concernant les régions visitées, il a souligné que le pôle nord et le pôle sud ont connu le plus grand flux de touristes, venus de différents pays. C’est là le fruit de la politique adoptée par le gouvernement algérien visant à promouvoir la destination Algérie. Evoquant les projets touristiques, le ministre a fait savoir que l’opération de lancement des 28 projets à travers lesquels est attendue la création de 3 741 emplois, vient s’ajouter à cinq opérations similaires concrétisées depuis l’année 2008 pour la réalisation de 403 projets touristiques et la création de 58 323 emplois. Le total des projets lancés entre 2008-2010 est estimé donc à 431 avec une capacité d’hébergement globale de 41.376 lits et une projection de création de 62. 000 emplois. Le ministre a insisté que ces opérations sont inscrites dans le cadre du schéma directeur d’aménagement touristique et que « nous sommes à 60% des objectifs fixés dans ce cadre ». Tout en rassurant que la majorité des projets en cours sont en état d’avancement appréciable, M. Rahmani a indiqué que les nouveaux inscrits (4 projets balnéaires, 4 sahariens et 20 urbains) seront réalisés à travers plusieurs wilayas, entre autres à Constantine, Batna, Oran, Adrar, Naama, Sétif, Souk Ahras, Tiaret…Il s’agit, selon M. Rahmani, de construction d’hôtels et de complexes touristiques et de pôle d’excellence touristique. « Si le secteur suscite un fort intérêt de la part des investisseurs nationaux, de notre côté nous veillerons à les accompagner, leur faciliter la tâche et surtout réduire les délais d’attente au niveau des guichets pour les permis de construire ainsi que dans la formation du personnel.
A eux de respecter les normes urbanistiques et touristiques », a indiqué le ministre tout en annonçant que son département soumettra dans les 15 prochains jours le projet portant le plan d’aménagement du territoire aux deux Chambres parlementaires pour examen et adoption.
Du coup, le ministre a fait savoir qu’un projet sur l’écotourisme dont le financement sera assuré par l’Union européenne est à l’étude. Pour ce qui est des travaux de réhabilitation de l’hôtel Aurassi, le ministre a indiqué qu’ils sont « bien avancés » et que la mise à niveau est « de trés bonne qualité ».
16 juillet 2010
TOURISME