Edition du Samedi 24 Juillet 2010
L’Algérie profonde
Un muezzin à la tête d’un réseau de trafic de voitures
Mostaganem
Par : M. O. T.
Suivi et filé, H. A., âgé de 55 ans, muezzin de son état, le présumé “cerveau” du réseau a, en effet, été interpellé le 14 juillet à Mostaganem au volant non de la voiture indiquée, mais à celui d’une Audi C4.
L’affaire a pris forme à Aïn Tedlès, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mostaganem. À la lumière d’un renseignement parvenu au service de la Sûreté de wilaya, dénonçant le dénommé H. A. qui circulait à bord d’une Chevrolet avec de faux documents, les éléments de la police judiciaire de ce service de sécurité viennent de démanteler un réseau de trafic de véhicules constitué de sept individus. Suivi et filé, H. A., âgé de 55 ans, muezzin de son état, le présumé “cerveau” du réseau, a, en effet, été interpellé le 14 juillet à Mostaganem, au volant, non de la voiture indiquée, mais à celui d’une Audi C4. Lors de la perquisition opérée en son domicile à Aïn Tedlès, 4 véhicules, à savoir la Chevrolet, une Mazda, une camionnette Peugeot 404 et une Renault 9, ainsi que 17 cartes grises authentiques dont les titulaires sont en cours d’identification, 26 autres cartes grises photocopiées, et un fusil de chasse ont été trouvés par les enquêteurs. La poursuite des investigations aboutira à l’interpellation de quatre autres individus, en l’occurrence B. A., 42 ans, L. S. A., 34 ans, B. M., 57 ans, et Z. A., 48 ans, au domicile duquel 3 véhicules “suspects”, une BMW, une Peugeot 505 et une Nissan, ainsi qu’un lot de cartes grises et de permis de conduire trafiqués ont été découverts à l’issue de la perquisition.
À son tour, ce dernier dénoncera deux compères originaires de Sougueur, dans la wilaya de Tiaret. Il s’agit de B. T., 56 ans, auprès duquel on perquisitionna une voiture en panne, ainsi que 27 poinçons utilisés dans les cambriolages de véhicules, et d’un quadragénaire qui demeure toujours en fuite. Pour l’heure, alors que l’identification des véhicules et l’authentification de leurs documents se poursuivent, la falsification a d’ores et déjà été confirmée à propos de deux véhicules.
Déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, le présumé chef de la bande et le complice arrêté à Sougueur ont été écroués. Les autres prévenus demeurent sous contrôle judiciaire. Rappelons qu’au mois de juin passé, un réseau de vols de voitures a été neutralisé à Mostaganem. Les éléments du service de la police judiciaire avaient mis hors d’état de nuire un réseau de délinquants spécialisé dans le vol de véhicules. Une bande constituée de 5 individus, âgés entre 25 et 32 ans, dont un enseignant originaire de Relizane et un revendeur de pièces détachées, établi à Chlef. C’est sur la plainte d’une des victimes de la bande qui, le temps de vaquer à ses affaires à Tigditt, n’a pas retrouvé son véhicule de marque Partner stationné dans un parking, que l’enquête a été ouverte.
24 juillet 2010
JUSTICE