RSS

Plus de 100 000 q de pomme de terre attendus TIARET Par : R. SALEM

25 juillet 2010

AGRICULTURE, R. SALEM

Plus de 100 000 q de pomme de terre attendus TIARET  Par : R. SALEM dans AGRICULTURE logo_imp
Edition du Dimanche 25 Juillet 2010

L’Algérie profonde


À propos de la culture de la pomme de terre, le directeur des services agricoles affirmera que 27 000 hectares sont ensemencés à travers la wilaya, dont 1 000 hectares à proximité et autour du barrage de Dahmouni.


Ce dernier précisera que les rendements moyens sont de l’ordre de 340 quintaux à l’hectare, avec des pics allant jusqu’à 450 quintaux à l’hectare. “Nous avons enregistré une amélioration très importante dans cette spéculation tant les terres de la wilaya sont aujourd’hui appréciées et convoitées par des agriculteurs hors région qui arrivent avec de gros moyens, voire un matériel de grande puissance et des intrants appropriés”, s’est réjoui M. Mouissy lors de l’entretien qu’il nous a accordé la semaine dernière. S’agissant de la production, ce dernier affirmera qu’elle sera prête dans peu de temps. Dans la foulée, autant comprendre que la wilaya de Tiaret, caractérisée par sa “tardiveté”, aura à satisfaire le marché en pomme de terre quand la production précoce issue des autres wilayas telles que Mascara, Mostaganem… sera épuisée. Ainsi, avec les rendements moyens cités, la production dépassera largement les 100 000 quintaux cette saison, et ce, en attendant encore mieux pour les années à venir. Sur un autre plan, la wilaya de Tiaret s’octroie des perspectives certaines quant à la production de la pomme de terre quand on sait qu’une convention de partenariat est déjà signée entre le laboratoire de production de minitubercules et la ferme-pilote Si Abdelkrim qui est appelée à produire la semence avec pour clientèle privilégiée les agriculteurs multiplicateurs de la pomme de terre.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia