![]() |
Edition Internet Oranie |
Elle a bénéficié de nombreuses réalisations
Chehaïma, une commune de veut sortir du néant
Comptant parmi les plus jeunes communes de la wilaya de Tiaret, la commune de Chehaïma, sise sur la limite territoriale de la wilaya et relevant de la daïra de Aïn Dheb, vers le sud-ouest, semble bien résister
aux aléas du temps. Avec une population majoritairement rurale, estimée selon le recensement effectué en 2008, à plus de 11.000 habitants, cette municipalité, créée pour la première fois en 1975 comme VSA (village socialiste agricole), garde encore son aspect d’antan. Les populations locales ne veulent résolument pas abandonner les traditions sociales d’entraide et de soutien mutuels ayant, depuis fort longtemps, caractérisé les paysans de cette contrée. En y faisant notre tournée, nous étions frappés par cet élan solidaire qui voit les différents et nouveaux faubourgs se développer dans l’harmonie. D’autre part, et fait rare, nous avons relevé la confiance qui règne bien entre les responsables locaux et leurs administrés élus même si certains éléments ne facilitent pas la tâche du jeune P/APC, Laïdi Belahouel, un représentant du FLN nouvelle génération.
«La commune souffre des mêmes insuffisances qu’on trouve pratiquement partout ailleurs, mais elles sont traitées au cas par cas», affirme-t-on à l’APC. C’est le cas des problèmes de l’alimentation en eau potable, l’assainissement, les routes etc. qui sont traités par pallier équitablement ainsi que toutes les insuffisances concernant la création de nouveaux espaces destinés au commerce et aux différentes activités économiques ont été prises en charge. C’est le cas du projet de la création d’un marché hebdomadaire multiple et d’un autre à bestiaux aux côtés des nombreux fonds de commerce fixes lesquels approvisionnent les habitants de la commune en tout. Dans le volet des réalisations en infrastructures destinées aux activités de la jeunesse, le chef-lieu de la commune est doté de 02 bibliothèques, d’une Maison de jeunes, d’un stade communal qui demeure en deçà des ambitions des nombreux sportifs. Le secteur de l’éducation est représenté par 04 établissements dont un CEM, 02 écoles primaires en externat et un internat primaire qui assure depuis 1984 la scolarité aux enfants des habitants des zones rurales repeuplées dès l’avènement de l’application de la charte pour la réconciliation et le soutien du PNDA, aux côtés de la généralisation de l’aide à l’habitat rural. Les problèmes de l’AEP et ceux de l’assainissement quasiment résolus pour l’ancien centre urbain, les élus locaux se sont préoccupés récemment de l’alimentation du village en gaz naturel. A cet effet, tous les travaux sont parachevés hormis quelques finitions sur le poste de distribution, car selon certaines sources émanant de l’APC, la mise en service du réseau de gaz de ville est déjà partiellement effectuée depuis le début du mois courant en attendant la généralisation de l’opération de pose de compteurs. La couverture sanitaire est assurée dans un nouveau mais exigu dispensaire dont les moyens humains et matériels restent en dessous de la moyenne face de la forte demande en soins des citoyens, particulièrement ceux des zones rurales. Enfin, et même très modestes faute de ressources, les initiatives municipales de leur côté, ont permis la réalisation de plusieurs projets de proximité qui s’ajoutent aux structures réalisées dans les cadres des programmes sectoriels, à l’exemple du projet du nouveau CEM dont les travaux sont arrivés à un taux d’avancement appréciable pour être réceptionné la prochaine rentrée 2010-2011.
S. Moumen
27 juillet 2010
3.Non classé