RSS

LES RÉSERVES HYDRIQUES ATTEIGNENT 3,5 MILLIARDS DE MÈTRES CUBES Les barrages remplis à plus de 53%

28 juillet 2010

3.Non classé

LES RÉSERVES HYDRIQUES ATTEIGNENT 3,5 MILLIARDS DE MÈTRES CUBES Les barrages remplis à plus de 53%
Le taux de remplissage de l’ensemble des soixante barrages en exploitation en Algérie a atteint 53,26% au début de ce mois de janvier, selon les dernières estimations établies par le ministère des Ressources en eau. Les précipitations du mois de décembre dernier, particulièrement pluvieux, ont permis d’élever la réserve totale en eau de l’ensemble des barrages. Celle-ci est passée à 3,1 milliards de mètres cubes en janvier 2009, soit un taux de remplissage de 53,26% contre 48,21% en 2008, 40,21% en 2007 et 33,94 % en 2006.


Par répartition géographique, les 13 barrages de l’ouest du pays, dont certains ont atteint un taux de remplissage de 100%, comme Djorf Torba (Béchar) avec 260 millions de mètres cubes, la moyenne est de 65,74%, avec des taux exceptionnels de 96,5 % pour le barrage de Bouhanifia (Mascara), 90% pour Beni Bahdel (Tlemcen) et plus de 57% pour celui de Boughrara (Tlemcen). S’agissant des 15 barrages de la région du Chéliff, le taux de remplissage moyen atteint 30,27%, avec des taux de 83,1% pour le barrage de Ghrib (Aïn Defla), 78% pour Sidi M’hamed Bentaïba (Aïn Defla) et 60% pour celui de Dahmouni (Tiaret). Quant à la région centre, les 12 barrages en exploitation ont atteint un taux de remplissage de 65,5%. Les barrages de Tichy Haf à Béjaïa et Tilesdit à Bouira sont déjà pleins, alors de que celui de Keddara, qui alimente en grande partie la capitale, il est à 81% avec 115,8 millions de mètres cubes. Même le barrage de Koudiat Asserdoune (Bouira), d’une capacité de 640 millions de mètres cubes et dont le remplissage a été entamé récemment, a atteint un taux de 6%. Le niveau de remplissage des 20 barrages de l’est du pays est de 60% avec une dizaine dépassant les 80%. Pour celui de Beni Haroun (Mila), le plus grand barrage d’Algérie dont la capacité de stockage dépasse les 960 millions de mètres cubes, le taux a atteint 55,5%, soit un volume total de 533 millions de mètres cubes. Les dernières précipitations ont, par ailleurs, permis de reconstituer les nappes phréatiques.

Lotfi Mérad, Le soir


 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia