Edition Internet Oranie |
Tiaret
Des travaux à ne pas en finir pour… «deux nid-de-poule»
Pour faire vite, rapiécer, raccommoder, coller et colmater tous les trous du chemin de wilaya 7 reliant le chef-lieu de la wilaya Tiaret à la commune de Bouchekif, sur 15 km, deux chantiers sont engagés sur un tronçon de 2km pour colmater deux nid-de-poule et un remblais. Rien que ça.
A en croire les intervenants sur cet axe, les dégradations constatées sur la route seraient dues aux mouvements mécaniques des sols trop meubles pour supporter les flux des transports lourds et la mauvaise qualité des agrégats utilisés.
Ce chemin de wilaya a fait l’objet de reconversion en double voie, mais il est toujours sous l’emprise d’une maintenance curative permanente pour laquelle la DTP envoie en permanence une équipe de cantonniers formée d’un chauffeur, de plusieurs chefs et de… l’équipe.
Sur la feuille de route et sur le check-list établis la veille par le chef des travaux: deux nid-de-poule à colmater et un remblais à dégager. Mais voilà, cela fait plus de quatre jours que cette équipe n’arrive pas exécuter ce plan de travail qui n’a aucun lien avec la résistance des matériaux et de la géologie.
Sur la deuxième voie, une entreprise privée, appelée la rescousse en pompier, est dans la phase de la dernière couche de bitume pour livrer le projet conformément aux clauses contractuelles et dans les délais impartis.
B. Kacem
30 juillet 2010
Boudali. KACEM