RSS

Tiaret: Le haras de Chaouchaoua érigé en ZET par El-Houari Dilmi

6 août 2010

El -HOUARI Dilmi

Créé par le ministère de la Guerre français en 1877, avant d’être classé patrimoine culturel national en 1999, le haras national de Chaouchaoua dans la wilaya de Tiaret sera érigé en zone d’expansion touristique avec la création d’un circuit touristique doté de toutes les attenances nécessaires, a indiqué la semaine dernière le directeur du logement et des équipements publics.



En effet, érigée en ferme pilote, avec pour principale mission la sélection pour la reproduction de chevaux pur-sang arabes et arabes barbes pour les courses d’équitation et de loisir, la jumenterie de Tiaret vient de bénéficier d’une enveloppe financière de 2,5 milliards de centimes pour l’étude et l’aménagement du site de Chaouchaoua en ZET, avec notamment la création d’un circuit touristique doté d’aires de stationnement, de surfaces de jeux et de loisirs pour enfants, un plan d’eau et une carrière d’exposition pour les chevaux.

Le projet, dont les travaux doivent débuter à la fin de l’année en cours, nécessitera cinq mois seulement pour sa concrétisation, a encore expliqué le DLEP. Aux côtés du centre équestre Emir Aek et le musée du cheval en voie de réalisation, le haras national de Chaouchaoua est appelé à devenir la première attraction touristique de l’antique Tihert.

Par ailleurs, une nouvelle structure, représentée en un bureau d’orientation et d’information touristique, sera également créée, outre la réalisation d’un nouveau siège pour la direction du tourisme, a encore indiqué le directeur du logement et des équipements publics.

1er août 2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia