RSS

Tiaret: Quand le muezzin se trompe d’horaire ! par El-Houari Dilmi

18 août 2010

El -HOUARI Dilmi

Scène pour le moins insolite que celle vécue par les habitants du populeux quartier de «Lombard», sur les hauteurs nord de la ville de Tiaret. En effet, nombreux sont ceux qui ont perdu l’appétit et le sommeil avec après avoir rompu le jeûne bien avant l’horaire prévu. La cause, un muezzin volontaire, trompé par sa montre défaillante, s’est emparé du microphone de la mosquée du quartier pour appeler à la prière du Maghreb, annonçant du coup l’heure de l’Iftar. Un fidèle présent à la mosquée et occupé à psalmodier quelques versets du Saint Coran, se rend rapidement compte de l’énorme bourde du muezzin avant de l’inviter aussitôt de cesser son office.



S’étant rendu compte trop tard qu’il avait déjà déclamé le premier couplet de l’appel à la prière, écouté dans tout le quartier, le muezzin, confus, quitte précipitamment la mosquée avant d’être «sèchement» apostrophé par les habitants du quartier, sortis de leurs maisons comme s’ils fuyaient une catastrophe annoncée. Sauf que, de nombreux riverains auxquels l’appel à la prière était nettement parvenu à leurs oreilles aux aguets, avaient déjà rompu le jeûne dix minutes avant l’horaire prévu, à leur plus grand désarroi.

L’histoire des plus cocasses, qui a fait le tour de la ville à la vitesse de l’éclair est en attente d’une «fatwa» pour trouver le moyen de permettre aux fidèles «grugés» d’expier leur faute…commise par la faute d’un muezzin pour le moins étourdi…!

Le Quotidien D’Oran du 18/08/2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia