RSS

Tiaret: Quand la «klaxonmania» fait des ravages ! par El-Houari Dilmi

26 août 2010

El -HOUARI Dilmi

                Dans une ville qui étire ses tentacules démesurément par la faute d’une urbanisation pas toujours maîtrisée et un parc automobile dépassant de loin les capacités d’absorption d’une cité «envahie» de toutes parts, s’ajoute un autre problème comme «spécifique» à la capitale des Rustumides.

Devenue comme un phénomène de mode, l’usage des avertisseurs sonores donne à la ville des allures de foire d’empoigne. Actionnée à tire-larigot et pour n’importe quel prétexte, l’avertisseur sonore des véhicules ou le klaxon comme l’appellent certains est pourtant réservé à des situations précises comme le prévoit expressément le code de la route.

Or, à Tiaret, les automobilistes usent tous en même temps de leurs klaxons pour remplir l’atmosphère de mauvais décibels à vous mettre les nerfs en bouillie. Certains, par des horaires impossibles, poussent le bouchon si loin qu’ils n’hésitent pas à «envahir» tout le quartier de leur pollution sonore juste pour héler le gosse de ramener le couffin. Pis encore, des automobilistes, et ils sont malheureusement nombreux, usent n’importe comment et sans raison valable de leurs avertisseurs sonores en pleine nuit, ce qui est formellement prohibé par la loi.

Dans les autoécoles, l’on est pourtant supposé apprendre aux conducteurs stagiaires que le klaxon est interdit la nuit pour être remplacé par un simple appel de phare, ce qui est, il est vrai, moins stressant et un zeste plus civilisé…!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia