le 02.09.10 | 03h00
Après plusieurs mois d’enquêtes et l’initiation d’une information procédurale, le juge d’instruction près le tribunal de Tiaret a décidé de la mise sous contrôle judiciaire de 26 personnes dont l’actuel et l’ex-directeur pour «détournement de deniers publics».
L’aboutissement de cette affaire, qui concernerait le paiement fictif de frais de missions et autres actes illégaux de gestion, a été long et harassant.
Certains des agents, incriminés, relativisent et arguent de «la bonne foi de l’actuel directeur qui aurait versé des frais de missions à l’avance pour ne pas empiéter sur le budget». Propos difficiles à admettre d’autant plus que beaucoup de choses ont été dites sur la gestion anachronique qui a coûté son poste à l’ancien directeur. Il y a quelques mois, avant la clôture de l’année scolaire 2009/2010, des stagiaires avaient observé des grèves pour réclamer le paiement de leurs bourses.
L’école, à vocation régionale, est spécialisée dans la formation paramédicale et offre des centaines de postes pédagogiques. Le budget reste, à ce titre, faramineux. Pour la présente session, plus de 3000 candidats se sont inscrits. Inutile de dire dans quelles conditions ces examens vont se dérouler sachant que le personnel est en justice.
Fawzi Amellal
© El Watan
2 septembre 2010
Fawzi Amellal., JUSTICE, SANTE