RSS

ARTICLES SCOLAIRES Le «made in China» domine le marché

8 septembre 2010

S.Moumen

La majorité des articles scolaires mis en vente, dans les commerces à Tiaret, sont en provenance de Chine. Du point de vue prix, ces produits «made in China», sont les plus prisés par les parents, dont le pouvoir d’achat se trouve laminé, par les dépenses onéreuses du Ramadhan et l’achat des vêtements de l’Aïd et de la rentrée scolaire.

Aussi, le temps est peut-être venu, pour certains services de contrôle, afin que ces produits qui inondent les marchés soient surveillés de près, pour la protection des enfants. Le problème n’est pas nouveau, puisqu’il est apparu il y a déjà quelques années. Il s’agira donc de contrôler naturellement les matières utilisées, dans la fabrication de ces articles scolaires. Car, il s’est avéré, que certains d’entre eux, à l’exemple des règles, des protège- cahiers et des stylos, sont fabriqués à base de plomb, une matière hautement cancérigène. Les brigades de la direction du commerce, doivent aussi veiller à l’application des lois 04/08 et 04/02 du 23 juin 2004, définissant les conditions et règles de la pratique commerciale. Le créneau des articles scolaires reste très porteur en ce moment de l’année et en l’espace de quelques semaines, de nombreux commerçants caméléons, (ils n’ont aucun registre), se recyclent rapidement dans la vente d’articles scolaires, portant ainsi un grand préjudice aux vrais libraires, qui paient leurs impôts et respectent la loi.

S Moumen Ouest Tribune

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia