RSS

Tiaret 90 000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité

14 septembre 2010

ENSEIGNEMENT, Fawzi Amellal.

le 14.09.10 | 03h00

  	La rentrée des classes s’est déroulée, hier, dans des conditions  relativement normales

| © D. R.

La rentrée des classes s’est déroulée, hier,…

La rentrée des classes s’est déroulée, hier, dans des conditions  relativement normales

Les 1 175 établissements scolaires, dont 998 pour le primaire, 133 pour le moyen et 44 pour le secondaire ont accueilli, hier, les 219 000 élèves des trois paliers.

27 237 nouveaux élèves, dont 17 347 pour la première année et 9890 pour la préparatoire feront leur baptême durant cette rentrée des classes relativement normale. Au-delà des chiffres et des satisfactions émis, subsiste le problème des établissements toujours fermés depuis l’avènement du terrorisme. M.Ahmed Alaili, directeur d’Académie, nous fait savoir à ce sujet qu’«en dépit de l’aspect sécuritaire totalement enrayé dans les zones reculées, subsistent des aléas liés aux commodités de vie notamment l’absence d’alimentation en eau potable». De nouvelles infrastructures ont été réceptionnées. L’une au quartier Sonatiba (Tiaret) et l’autre dans la commune de Rechaiga pour le secondaire. Trois collèges à Temda, Chehima et à Mezguida sont venus atténuer la pression exercée sur ce palier du fait des réformes.

La cérémonie solennelle d’ouverture de l’année scolaire a été donnée hier par le chef de l’exécutif en compagnie des autorités civiles, militaires, des représentants du ministère de l’Éducation et de partenaires sociaux au nouveau lycée Hirèche. Au programme, un cours d’histoire sur la glorieuse révolution de novembre 1954. Profitant de l’occasion, le directeur d’Académie informe que «90 000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité et autant pour la cantine scolaire au moment où 60% de l’effectif aura droit à la gratuité des livres scolaires».    

Fawzi Amellal

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia