RSS

IL SERA PARTIEL Mouvement des walis ce week-end

15 septembre 2010

3.Non classé


Abdelaziz Bouteflika a signé le décret présidentiel portant mouvement dans le corps des walis, avons-nous appris de source bien informée. L’annonce sera faite en cette fin de semaine, jeudi ou vendredi, ajoute notre source.


Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – La liste ayant été préparée depuis quelques jours, l’annonce ne peut être retardée plus longtemps encore, «au risque de perturber la scolarité des enfants des concernés». Et à se fier à la même indiscrétion, «ce mouvement est partiel et tout à fait ordinaire». Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à une «révolution » dans le corps des walis. Il concernera, en effet, ceux d’entre les walis ayant bouclé les cinq années d’exercice à la tête d’une même wilaya ou alors ceux parmi les fonctionnaires ayant atteint l’âge du départ à la retraite. Il faut, par ailleurs, rappeler qu’une première liste transmise à la présidence et portant proposition du ministère de l’Intérieur était «confectionnée» par Noureddine Yazid Zerhouni. Elle sera néanmoins «révisée» par son successeur Dahou Ould-Kablia. Aussi, apprenons-nous encore, ce mouvement ne concernera pas le poste-clé de secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Son titulaire, l’ancien wali de Tizi-Ouzou et de Batna, Abdelkader Ouali, sera donc reconduit au même poste. Plus précisément, les changements devraient, à se fier à notre source, consacrer la fin de fonction en tant que walis d’une dizaine d’actuels walis «qui seront mis à la retraite pour certains, appelés à d’autres fonctions pour d’autres». En revanche, il serait procédé à des promotions de quelques cadres tels l’actuel secrétaire général de la Wilaya d’Alger (dont le wali sera reconduit) et son homologue de la Wilaya de Tipasa qui seront désignés comme walis. De la même manière, l’actuel wali de Tlemcen sera maintenu, apprend on, à son poste. En complément à ce mouvement des walis, interviendrait également le mouvement des chefs de daïra, «opération qui obéirait aux mêmes paramètres que celui concernant les walis». Et ces mouvements viendraient boucler les changements de Bouteflika dans la haute hiérarchie politique, administrative, judiciaire et politique de ce qu’il conviendrait d’appeler l’équipe du troisième mandat. Une opération entamée fin mai dernier avec le remaniement du gouvernement Ouyahia et complétée, successivement, par les mouvements dans le haut commandement de l’ANP, puis dans le corps des magistrats. «Inutile de préciser, conclut notre source, que la feuille de route de tous ces responsables est commune : le plan quinquennal ».

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/09/15/article.php?sid=105984&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia