De nombreux citoyens habitant la ville de Tiaret ont fait part de leur inquiétude, quant à la consommation de l’eau du robinet, étrangement colorée. A cet effet, des riverains mis au courant par leurs enfants, qui ont consommé cette eau, ont été pris de malaise, heureusement sans gravité, dans un établissement scolaire, implanté dans le grand quartier du lieu-dit :
« Rahma. » Ils n’ont pas manqué de pointer du doigt le principal fournisseur, en l’occurrence l’ADE. Du côté de l’organisme gérant, représenté par son directeur, on rassure les citoyens sur les raisons du goût altéré et de la couleur jaune verdâtre de l’eau du réseau public. L’explication fournie est que cette eau, pompée du barrage de « Bekhedda » présente un phénomène normal, consistant en un manque d’oxygène, car en provenance du barrage précité qui alimente la ville. Et selon les mêmes sources, le phénomène considéré comme naturel, «devrait se résorber dans les prochains jours, au niveau des stations de pompage.
S’agissant toujours de l’eau, cette denrée indispensable à la vie de tous, la société civile et l’association pour la défense et la promotion du consommateur réitèrent leur appel au wali, afin que les travaux de réhabilitation de l’antique source de « Aïn El Djenane », fermée pour insalubrité depuis environ une année, soient repris et parachevés.
Ouest Tribune S.Moumen
21 septembre 2010
S.Moumen