RSS

Découverte d’une importante galerie souterraine à Medroussa

26 septembre 2010

Fawzi Amellal.

le 26.09.10 | 03h00

Une galerie souterraine, longue de plusieurs mètres, a été  découverte, mercredi,  par des travailleurs alors qu’ils allaient creuser pour la réalisation d’un réseau AEP pour la ville de Louhou  (ex-Medroussa), 35 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tiaret.

À une profondeur de 4 mètres du sol, l’engin s’est heurté à un bloc de pierre, ouvrant, par inadvertance, une galerie. La nouvelle s’est vite propagée  parmi la population de Louhou. Les vieux de la région se sont vite remémorés une légende  qui parle justement de ce tunnel, long de plusieurs kilomètres et qui part simultanément vers Aïn Soltane, une localité située à l’ouest du village, et d’autres tunnels vers les célèbres djeddars, des monuments funéraires berbères à quelques jets de là. Les djeddars remontent du temps de l’Afrique byzantine où de grandes principautés berbères s’étaient formées.

L’une d’elles a laissé, près de Tiaret, dans la région de la Mina, des souvenirs durables de sa puissance. Ce sont treize monuments pyramidaux (mausolées). Certains historiens rapportent que leurs constructions est le fait «d’ouvriers romains et byzantins. Cette nouvelle découverte prouve l’enrichissement de la région qui regorge de vestiges et de sites historiques qui restent à explorer», nous a déclaré M.Lamouri Boudebza, président de l’association histoire et archéologie. L’absence d’une section archéologique, après le départ de M.Nourredine Sahi, a laissé place à un vide sidéral dans une région, plusieurs fois millénaire. La direction de la culture a été informée de cette découverte.

Fawzi Amellal

 © El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia