RSS

EN RAISON DE LA VAGUE DE CHALEUR La population en alerte Abdelkrim AMARNI et Arezki SLIMANI

29 septembre 2010

3.Non classé

EN RAISON DE LA VAGUE DE CHALEUR La population en alerte Abdelkrim AMARNI et Arezki SLIMANI   logodzprDimanche 11 Juillet 2010 – Page : 6

Des véhicules prennent feu à Pékin à cause de la canicule qui sévit dans le monde.

Si aucun cas d’insolation ou de pic de chaleur n’a été signalé chez des patients dans les hôpitaux d’Alger, il n’en demeure pas moins que ce sont 45 degrés qui trônent sur nos côtes, 46°, voire 48° dans les Hauts-Plateaux, autant de hauts niveaux de chaleur qui donnent le tournis et c’est le cas de le dire. C’est à se demander comment l’on peut résister,

physiquement parlant, à cette canicule précoce et sans précédent qui sévit depuis quelques semaines sur tous les pays du Maghreb, particulièrement en Algérie. Ayant contacté hier les hôpitaux de la capitale, seul celui d’El Kettar nous a informé qu’«aucun cas n’est à signaler». Quant aux autres hôpitaux, à savoir Zmirli, Maillot, Douéra, ils étaient inscrits aux «abonnés absents». Le service des urgences de l’hôpital Mustapha-Bacha, nous a, pour sa part, renvoyé à la direction pour obtenir des précisions. Hélas, c’est samedi, jour de repos… pour les malades. Même scénario pour la Protection civile qui ne travaille pas le samedi. Pour les météorologues, les «vraies» grandes chaleurs seront pour plus tard. Elles risqueraient d’être au rendez-vous avec le mois de Ramadhan qui débute le 10 du mois prochain. Après ceux d’hier et samedi, des pics de température sont attendus aujourd’hui et demain encore, notamment en cours d’après-midi en attendant un adoucissement annoncé par la météo pour demain, lundi. Alarmé, tout un chacun est en quête d’un couvre-chef ou d’un havre de fraîcheur pour parer un tant soit peu à cette hausse de température qui sévit dans pas moins de quinze wilayas.
Il s’agit du sud de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, du sud de Mascara, Relizane, Tiaret, du sud de Chlef, Tissemsilt, Aïn Defla ainsi que des régions de Blida, Médéa, du sud de Boumerdès, du sud de Tizi Ouzou, Bouira et M’sila… sans parler d’Alger où l’humidité de la mer souffle sa part de chaleur. Tous les attirails contre les insolations et les déshydratations ont été extraits des placards où ils étaient rangés ou bien acquis tout récemment. Ainsi, casquettes, de couleur pastel de préférence pour mieux réfléchir les rayons ardents du soleil, des chapeaux d’apparence démodés et parfois même des ombrelles ont fait leur apparition pour protéger certaines femmes des ardeurs du soleil.
Chez les hommes, c’est le retour au traditionnel chapeau de paille qui l’emporte sur la casquette qui est largement arborée. Dans les régions intérieures, le port du hidjab est porté avec satisfaction par les femmes car protégeant mieux du soleil.Chez nous, le ministère de la Santé avait rendu public un communiqué d’alerte pour la démarche à suivre en cette période caniculaire. Ainsi, la population la plus vulnérable, c’est-à-dire enfants en bas âge, personnes âgées et malades chroniques, a été appelée à prendre des précautions. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes, de rester à l’ombre à l’abri de toute exposition prolongée au soleil, de boire suffisamment d’eau en évitant les boissons trop sucrées…
Une autre alternative se présente aux gens en mal de fraîcheur. Aller à la plage. Mais comment et où? Surtout pour le citoyen lambda de l’intérieur du pays qui peine à réunir quelques économies pour faire plaisir à ses enfants. Les parkings sont hors de prix près des plages. 200 DA sont exigés par des jeunes à la mine patibulaire. Ayant loué ces parkings sans aucun cahier des charges de surcroît, ils sont, arguent-ils, «obligés de les rentabiliser» grassement.
Les rivages aussi sont loués à des plagistes qui vous font comprendre qu’il est impératif de louer une tente, même si vous en disposez d’une. Ajoutez à tous ces tracas pécuniaires, le long et pénible trajet qui ramène ces estivants parfois de loin vers les rivages de la grande bleue.
Ailleurs, dans le monde, il ne fait pas meilleur. En Chine, avec ses 40° à Pékin, des véhicules ont pris feu à cause de la canicule. Au Canada, la population a été mise en garde contre le «smog» (mélange d’humidité et de pollution) l’invitant à plus de précautions. Outre ces deux pays, ceux qui souffrent le plus de ces chaleurs, sont la France et les Etats-Unis où des recommandations de protection ont été communiquées aux habitants de New York et Washington, en particulier.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia