RSS

EXPLORATION ET EXPLOITATION MINIÈRES 18 titres miniers attribués Aïssa MOUSSI

29 septembre 2010

3.Non classé

EXPLORATION ET EXPLOITATION MINIÈRES 18 titres miniers attribués Aïssa MOUSSI logodzpr   - Jeudi 08 Juillet 2010 – Page : 7

L’opération d’adjudication a permis d’engranger 133.920.000 DA.

Aux termes d’une séance d’ouverture publique des plis qu’elle a organisée, hier, au siège du ministère de l’Energie et des Mines, l’Entreprise nationale du patrimoine minier (Anpm), a attribué 18 titres miniers. Un seul titre pour l’exploitation du site de Aïn Fekrine (tuf) dans la willaya de Médéa, pour un montant de 6 millions de dinars. Les 17 autres titres sont destinés à l’exploration.


La 34e session d’adjudication des titres miniers, a permis, dans le cadre de l’appel d’offres pour la petite et moyenne mine, lancé par l’Anpm, d’engranger 133,920 millions de dinars. Abdelkader Benyoub, président du conseil d’administration de l’Anpm, a déclaré, à l’issue de la séance d’ouverture des plis que «la somme enregistrée est inférieure à celle de la précédente session». Il a expliqué cette diminution par le fait, que le programme quinquennal n’est pas encore bien ficelé et précis concernant les sites d’exploitation et d’exploration. Il convient de signaler que les titres miniers sont octroyés pour une durée de dix ans, et «un délai d’une année est accordé pour les sociétés retenues afin de commencer les travaux sur les chantiers», a ajouté, M.Benyoub. Ce dernier à souligné, en outre, qu’une somme de 9,906 milliards de dinars est réalisée par l’Anpm jusqu’à la dernière session d’adjudication, la 34e comprise.
Le seuil minimum des offres de l’Anpm, variait, faut-il le noter, entre 1 et 5 millions de dinars. En tout, 51 sites ont été mis en adjudication par l’Anpm, représentant huit substances différentes. Deux substances sont concernées par l’exploitation, à savoir l’argile avec trois sites à Tiaret, El Bayadh et Béchar, ainsi que le tuf avec deux sites dans les wilaya, de Médéa et Naâma.
Quant à la partie la plus volumineuse, qui sont les mines à exploration, on retient 7 sites pour les agrégats, 8 pour le marbre et les pierres décoratives et 9 sont dédiés à l’argile, alors que le gypse est concerné par 8 sites dont 4 dans la wilaya de Tébessa. Le tuf et le sable sont concernés respectivement par 2 et 8 sites, tandis que 3 sites représentent le sel, et enfin un seul site pour la substance du kieselguhr, dans la wilaya de Sig.
L’offre la plus importante dans cette nouvelle opération a concerné l’exploration de l’argile du site Oued El M’khoued, dans la wilaya de Mila, pour un montant de 31 million de DA, sachant que le seuil minimum fixé est de l’ordre de 3 millions de dinars.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia