RSS

JOURNÉES DU THÉÂTRE POUR ENFANTS Clôture de la 2e édition Hadjer GUENANFA

29 septembre 2010

3.Non classé

JOURNÉES DU THÉÂTRE POUR ENFANTS Clôture de la 2e édition Hadjer GUENANFA   logodzpr

Mardi 15 Juin 2010 – Page : 21

 

Une rencontre-débat portant sur «Le théâtre pour enfants, entre l’écriture et la mise en scène», est prévue, aujourd’hui, lors de la clôture de cette manifestation culturelle.

Les journées consacrées au théâtre de l’enfant prendront fin, aujourd’hui à la salle Atlas de Bab El Oued. C’est en cette occasion qu’une table ronde autour de l’écriture et la mise en scène de ce genre de théâtre a été programmée. Celle-ci sera animée par Omar Fetmouche, dramaturge, écrivain et directeur du Théâtre régional de Béjaïa, Samir Meftah, journaliste et critique et Saïd Hammoudi, écrivain.
Alors que dans sa précédente édition cette manifestation culturelle s’est étalée sur un mois, dans sa deuxième édition, elle ne s’est déroulée que durant six jours.
La cause en est le budget alloué à l’événement et qui a été jugé insuffisant. Les journées du théâtre pour enfant ont été organisées conjointement entre l’Office national de la culture et l’information (Onci) et l’Association culturelle Mohamed-El-Yazid de Aïn Benian. Près de six pièces de théâtre ont été présentées à partir de jeudi dernier. Plusieurs associations et théâtres régionaux ont pris part à cette manifestation.
C’est d’ailleurs le Théâtre régional de Béjaïa qui a ouvert le bal avec Amirat el adghal (La princesse de la brousse) une pièce écrite par Samir Meftah et mise en scène par Roumeïla Tassadit.
Ce spectacle a déjà été présenté au cours de la Carte blanche au Théâtre régional de Béjaïa organisée, en avril dernier. Ces spectacles ont été programmés, tous les jours, à partir de 10 heures.
Il s’agit, entre autres des Aventures de Djeha de Hamidi Saïd, Le Monde des poupées de l’association des arts dramatiques El-Afrah de Médéa et enfin Le Procès d’Ali Baba de l’Association la génération des planches de Tiaret. L’organisation de ce genre de manifestation culturelle a pour objectif de «mettre en contact direct les enfants avec le monde magique du 4e art… Les enfants doivent avoir la culture d’aller au théâtre et d’assister aux spectacles. Le théâtre doit être enseigné à l’école dès le premier palier comme une matière artistique, car grâce à cet art, l’enfant apprendra beaucoup de choses et construira sa personnalité», avait déclaré Souad Sebki, lors de l’inauguration, à l’APS.
Comédienne et metteur en scène, celle-ci est également la représentante de l’Association culturelle Mohamed-El-Yazid de Aïn Benian.
Mais les pièces de théâtre destinées à être jouées pour les enfants ne sont pas fort nombreuses. D’ailleurs, cet événement organisé pour initier les enfants à fréquenter le théâtre est malencontreusement passé inaperçu.
D’un côté, ces journées dédiées au théâtre pour enfants ont été organisées juste après la tenue du Festival national du théâtre professionnel qui s’est clôturé le 7 juin dernier et de l’autre, cette manifestation est intervenue quelques jours avant la tenue de la grand-messe du ballon rond, la Coupe du Monde de football 2010.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia