- Samedi 02 Octobre 2010 – Page : 2
Une nouvelle stratégie de gestion des collectivités locales adoptée | |
R.BOUDINA |
Douze nouveaux walis sont installés, 28 autres sont mutés et 11 ont été appelés à d’autres fonctions.
Très attendu, le mouvement dans le corps des walis a eu lieu jeudi dernier. Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a procédé à un large mouvement qui a touché quasiment tous les chefs de l’exécutif de wilaya en poste depuis plus de 4 ans. Le fait marquant dans ce mouvement est le nombre des walis concernés. Pas moins de 40. En vertu de ce changement, 11 fins de fonctions, 28 mutations et 12 nouvelles nominations ont été annoncées.
Parmi les 11 walis remerciés, figurent les six walis exerçant à l’est du pays. Il s’agit de ceux de Guelma, Skikda, Mila, Souk Ahras, El-Tarf et Tébessa. A cela s’ajoutent ceux d’Oran, Sidi Bel Abbès, Illizi, El Bayadh et Ouargla. Pour les nouvelles nominations, six walis délégués auprès des circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger sont appelés à exercer les fonctions de wali dans d’autres wilayas. De plus, on relève la promotion de six secrétaires généraux de wilaya. Concernant les walis de l’ouest du pays ils ont été, pratiquement, tous mutés. Il s’agit de ceux d’Oran, Mostaganem, Mascara, Saïda, Relizane, Sidi Bel-Abbès et Aïn Temouchent.
Après une expérience mouvementée, à la tête respectivement, des wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, qu’il a dirigées en pleine crise des archs, Hocine Mazouz est muté à la wilaya de Batna. La ville des Genêts s’offre un nouveau wali en la personne de Bouazghi Abdelkader qui vient de la wilaya des Aurès. Hammou Ahmed Touhami, wali de Djelfa, est appelé à remplacer M.Bedrici Ali dans la wilaya de Béjaïa, alors que ce dernier est muté à la wilaya de Jijel.
De son côté, Bedoui Noureddine, wali de Sétif, est muté à la wilaya de Constantine, à la place de M.Boudiaf Abdelmalek muté à la wilaya d’Oran. La décision du président de la République de procéder à un large mouvement dans le corps des walis intervient dans une conjoncture particulière. Il s’agit, en réalité, d’un processus initié au titre d’une longue opération de mouvements décidés par le premier magistrat du pays dans les différentes institutions de l’Etat.
Autrement dit, ce mouvement n’est qu’un aspect du grand chantier annoncé au sein des collectivités locales. Cette opération a concerné en premier lieu, l’Exécutif, avec à la clé, le rappel de Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement pour un nouveau poste prévu par la Constitution amendée et complétée, celui de Premier ministre. Récemment, le chef de l’Etat a procédé à un large mouvement dans le corps des magistrats.
Il y a également, le fait que ce mouvement intervient au lendemain de l’examen du Code communal en Conseil des ministres. L’Etat a affiché sa volonté de mettre en place une nouvelle stratégie de gestion des collectivités locales à travers la révision des codes communal et de wilaya. Les mouvements opérés dans le corps des magistrats et même le dernier remaniement dans celui des walis s’inscrivent dans la même vision du pouvoir qui souhaite booster les grands chantiers et surtout mieux réussir le nouveau plan quinquennal.
Une cagnotte de 286 milliards de dollars a été dégagée pour les cinq prochaines années. Il n’est pas question pour les dirigeants du pays de passer à côté des objectifs tracés. Malgré les enveloppes faramineuses débloquées par l’Etat pour le développement des collectivités locales, les citoyens qui aspirent toujours à des jours meilleurs demeurent dans l’attente. Le chômage, la malvie et le manque de logements constituent un cauchemar au quotidien des Algériens.
Le chef de l’Etat met en place tous les moyens adéquats pour réussir les objectifs de ce dernier mandat. Il table sur une meilleure gestion des deniers publics. Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui, la corruption, les passe-droits et le favoritisme sont des pratiques courantes dans l’administration, notamment des collectivités locales. Le gré-à-gré constitue la devise dans la passation des marchés publics.
C’est ce qui justifie la mise en place d’un nouveau Code des marchés publics. Comme annoncé dans une de nos précédentes éditions, ce mouvement explique la volonté de l’Etat d’aller vers la limitation des mandats des walis. Le gouvernement a manifesté son souhait de limiter le mandat des walis à trois ans dans chaque wilaya.
En redynamisant la rotation des postes, le gouvernement veut donner un nouveau souffle à l’action de l’administration d’une part, et lutter contre la bureaucratie d’autre part.
L’administration locale est aujourd’hui, de l’avis même des citoyens, un véritable obstacle au développement local. Il s’agit d’un mécanisme recherché par les pouvoirs publics afin d’assurer une meilleure transparence dans la gestion des deniers publics.
Cessation de fonctions
Noureddine Harfouche, wali de Tébessa,
Tahar Melizi, wali de Skikda
Mokhtar Bentabet, wali de Sidi Bel-Abbès,
Belkacem Hamdi, wali de Guelma
Ahmed Malfouf, wali d’Ouargla
Tahar Sekrane, wali d’Oran
Mohamed Ziani, wali d’El-Bayadh
Boualem Tifour, wali d’Illizi
Djamel Eddine Salhi, wali de Mila
Rachid Fatmi, wali de Souk Ahras
Hacene Kanoune, wali d’El-Tarf
Mutations
Mohamed-Salah Menaâ, wali de M’sila, est muté à la wilaya d’Oum El Bouaghi,
Hocine Mazouz, wali de Tizi-Ouzou, est muté à la wilaya de Batna,
Touhami Ahmed Hammou, wali de Djelfa, est muté à la wilaya de Béjaïa,
Messaoud Djari, wali d’Adrar est muté à la wilaya de Biskra,
Abdelghani Zaâlene, wali d’Oum El Bouaghi, est muté à la wilaya de Béchar,
Mohamed Ouchen, wali de Tipasa, est muté à la wilaya de Blida,
Mabrouk Baliouz, wali de Khenchela, est muté à la wilaya de Tébéssa,
Abdelkader Bouazghi, wali de Batna, est muté à la wilaya de Tizi-Ouzou,
Ali Bedrici, wali de Béjaïa, est muté à la wilaya de Jijel,
Abdelkader Zoukh, wali de Médéa, est muté à la wilaya de Sétif,
Mohamed Bouderbali, wali d’Aïn Témouchent, est muté à la wilaya de Skikda.
Yahia Fehim, wali de Ghardaïa, est muté à la wilaya de Sidi Bel-Abbès,
Larbi Merzoug, wali de Mascara, est muté à la wilaya de Guelma,
Noureddine Bedoui, wali de Sétif, est muté à la wilaya de Constantine,
Brahim Merad, wali de Boumerdès, est muté à la wilaya de Médéa,
Hocine Ouaddah, wali de Blida, est muté à la wilaya de Mostaganem.
Nacer Maâskri, wali de Tissemsilt, est muté à la wilaya d’Ouargla,
Abdelmalek Boudiaf, wali de Constantine, est muté à la wilaya d’Oran,
Abderrahmane Boubekeur, wali de Tamanrasset, est muté à la wilaya de Saïda,
Azzedine Mecheri, wali de Béchar, est muté à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj,
Djelloul Boukarabila, wali de Relizane, est muté à la wilaya de Khenchela,
Saâd Agoudjil, wali de Biskra, est muté à la wilaya de Souk Ahras,
Mostefa Layadi, wali d’El Oued, est muté à la wilaya de Tipasa,
Abderrahmane Kadid, wali de Bordj Bou-Arréridj, est muté à la wilaya de Mila,
Ahmed Maâbed, wali de Jijel, est muté à la wilaya d’El Tarf,
Nouria Yamina Zerhouni, wali de Mostaganem, est mutée à la wilaya d’Aïn Temouchent,
Ahmed Adli, wali de Laghouat, est muté à la wilaya de Ghardaïa,
Abdelkader Kadi, wali d’Aïn Defla, est muté à la wilaya de Relizane,
Nouvelles Nominations
Zitouni Ouled Salah, secrétaire général de la wilaya d’Alger est désigné en qualité de wali de Mascara,
Saïd Meziane, wali délégué de la Circonscription administrative de Bab El-Oued est désigné en qualité de wali de Tamanrasset,
Abou Bakr Seddik Boussetta, wali délégué de la Circonscription administrative d’Hussein Dey est désigné en qualité de wali de Djelfa,
Abdallah Benmansour, wali délégué de la Circonscription administrative de Dar El Beïda est désigné en qualité de wali de M’sila,
Mohamed Laïd Khelfi, wali délégué de la Circonscription administrative de Sidi M’hamed est désigné en qualité de wali d’Illizi,
Hocine Bessaih, wali délégué de la Circonscription administrative de Draria est désigné en qualité de wali de Tissemsilt,
Maâmar Alailli, wali délégué de la Circonscription administrative de Bir Mourad Raïs est désigné en qualité de wali d’El Oued,
Hadjiri Derfouf, secrétaire général de la wilaya de Saïda – wali par intérim – est désigné en qualité de wali d’Aïn Defla,
Ahmed Saci, secrétaire général de la wilaya de Sétif est désigné en qualité de wali d’Adrar,
Youcef Cherfa, secrétaire général de la wilaya de Souk Ahras est désigné en qualité de wali de Laghouat,
Salim Semmoudi, secrétaire général de la wilaya d’Ouargla est désigné en qualité de wali d’El Bayadh,
Kamel Abbès, secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou est désigné en qualité de wali de Boumerdès.
2 octobre 2010
3.Non classé