Les nouvelles mutations économiques et financières ont conduit les opérateurs et utilisateurs algériens à se conformer au cadre conceptuel touchant d’une façon générale les IAS/IFRS et d’une façon particulière le SCF qui est le nouveau système comptable et financier.
Le cadre conceptuel n’est pas une norme mais un ensemble de concepts qui sont la base de la présentation des états financiers auxquels les utilisateurs sont tenus de se référer pour traiter un problème non prévu par une norme.
Le SCF, le nouveau système comptable et financier, s’est inspiré dans sa totalité des normes internationales, pour se placer dans ce contexte de gestion financière. Les entreprises algériennes sont donc obligées pour l’année 2010 de tenir deux comptabilités conformément à l’ordonnance N°08-02 portant application du nouveau système. Devant ces nouvelles mutations et changements de concepts, la société BTK Tiaret, spécialiste dans la construction de carrosseries industrielles, s’est engagée à fond par solliciter des experts financiers et professeurs des universités algériennes pour des formations alternées au profit des cadres gestionnaires. Pour le Dr. Debbouzine Mohamed, Commissaire aux comptes et enseignant universitaire, «la comptabilité n’est pas seulement un moyen de preuve ou un système nécessaire pour calculer l’impôt sur les bénéfices, c’est maintenant un outil indispensable au service de l’information des actionnaires et dirigeants.» Et d’ajouter «c’est aussi satisfaire les besoins des investisseurs financiers sans tenir compte des contraintes nationales, juridiques et financières, d’où la nouvelle approche de la prééminence de la substance sur la forme.»
B. Kacem
6 octobre 2010
Boudali. KACEM