TIARET On laboure, mais sans rites habituels à Tousnina
Traditionnellement, la campagne labour est lancée à Tousnina par un ancien cultivateur, à l’aide d’un araire en bois confectionné par le propriétaire du champ choisi lui-même et muni d’une charrue usinée localement. Le tout est attelé à une paire de chevaux, de mulets ou tout simplement d’une paire de baudets pour les petits fellahs. Le matin du lancement de la campagne, les familles préparent un mets spécial à base de gosse semoule, copieusement arrosée de beurre ou d’huile. Ce repas, un petit déjeuner généralement, est proposé à l’ensemble des gens du village. Se réapproprier ce rituel dans un cadre au moins folklorique, permettra de nouveau à prendre conscience jusqu’à quel degré sommes nous éloignés de notre terre nourricière et de nos bonnes traditions, celles dénuées de tout charlatanisme évidemment. S. Moumen
N°3324 – DIMANCHE 10 OCTOBRE 2010 La Voix de l’Oranie
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
10 octobre 2010
AGRICULTURE, S.Moumen, Tousnina