RSS

TIARET La formation paramédicale attire les nouveaux bacheliers

11 octobre 2010

Benameur Mourad


Le secteur paramédical ne cesse de susciter l’engouement parmi les nouveaux bacheliers à en juger par le nombre de candidats ayant passé le concours jeudi passé. Pas moins de 1 030 candidats, dont une partie ayant décroché leur bac avec mention, ont passé leurs épreuves dans les différentes spécialités pour prétendre aux 110 postes offerts dans les deux wilayas de Tiaret et Tissemsilt.


Beaucoup de jeunes des deux sexes ont jeté leur dévolu sur ce créneau jugé intéressant, a-t-on constaté sur place. Cela est certainement dû aux avantages que présente cette formation, à savoir la durée jugée moins longue par rapport au cursus universitaire mais surtout la garantie du recrutement. Selon l’administration de l’école paramédicale de Tiaret, les places dégagées au titre de l’année 2010 concernent l’infirmerie (70 postes), le laboratoire (8), le diplôme de sage-femme (7), le secrétariat médical (7), les soins exercés au bloc (4), la radiologie (5), la kinésithérapie (2), la diététique (2) et enfin l’orthoptie (1). Dans le même sillage, 2 250 jeunes ayant le niveau entre la 1re année secondaire et la terminale ont passé des examens d’aides-soignants pour se disputer les 205 postes affectés à la wilaya dont une vingtaine seulement pour le chef-lieu, alors que le nombre de candidats dans la wilaya de Tissemsilt est de 1 185 pour 120 places offertes. Il faut dire que le nombre de postes à pourvoir pour les deux catégories demeure insuffisant, du moins pour la wilaya de Tiaret appelée à renforcer aussi bien les structures fonctionnelles que les nouvelles structures sanitaires, tels les 11 polycliniques, le service d’hémodialyse ou encore le complexe mère et enfants.
Mourad Benameur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/10/11/article.php?sid=107215&cid=4

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia