Edition du Dimanche 04 Décembre 2005
L’Algérie profonde
La commune de Faïdja a poursuivi en justice quatre-vingts agriculteurs ayant labouré illégalement des terres steppiques protégées.
Les services agricoles, en collaboration avec les responsables communaux, ont délimité les terres susceptibles d’être labourées, notamment celles situées à proximité des forêts et des cours d’eau. Vingt-trois sites ont été retenus dans les daïras de Sougueur, Ksar Chellala et Hmadna, totalisant une superficie totale de dix mille hectares.
Une liste d’agriculteurs autorisés à entreprendre ces travaux a été établie à cet effet. Par ailleurs, cinquante-cinq cas concernant l’arrachage illégal d’arbres, le transport de bois, le sable et les pierres ont été enregistrés le mois dernier par les services des forêts et de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya de Tiaret. Les contrevenants ont été poursuivis en justice. Dernièrement, les responsables de la DMI ont interdit l’extraction de sable au niveau du site El Aïdiya, sur les hauteurs de la ville de Tiaret. Des glissements de terrain et une grave érosion ont été signalés, du fait des opérations effrénées menées à ce niveau.
Les activités de cinq carrières ont été suspendues en attendant la régularisation de la situation des exploitations auprès des services de l’énergie et des mines.
15 octobre 2010
AGRICULTURE, FAIDJA, JUSTICE, KSAR CHELLALA, Sougueur