Écrit par transaction Le projet de réalisation d’une raffinerie de pétrole à Sidi El Abed, dans la wilaya de Tiaret, sera lancé au cours du 2ème semestre 2011, a annoncé jeudi le Président directeur général par intérim de Sonatrach, M. Abdelhafid Feghouli.
M. Feghouli a indiqué, en marge d’une visite de travail du ministre de l’énergie et des mines, M. Chakib Khelil, dans la wilaya, que le délai de 18 mois est suffisant pour achever les études techniques liées à la géographie et au climat prévalant dans le site retenu pour ce projet et qui est appelé à devenir une grande zone industrielle dans la wilaya. Lors des explications présentées au ministre par les cadres de l’activité “Aval” de Sonatrach chargés des préparatifs pour lancement de ce projet, qui s’étend sur une superficie de 300 hectares, le PDG du groupe a ajouté qu’une commission sera prochainement installée pour étudier la situation du foncier qui abritera la future raffinerie et les indemnisations pour utilité publique.
Un avis d’appel d’offres national et international a été lancé pour la tranche relative aux études techniques de ce projet, doté d’une enveloppe de 8 milliards de DA, a indiqué M. Feghouli en signalant que cet investissement devra générer 3.000 postes d’emploi dans sa phase de réalisation et 1.000 autres à son entrée en service, en plus de postes d’emploi indirects. Ce complexe industriel énergétique assurera le traitement de près de 15 millions tonnes métriques/an de pétrole brut, en plus de la production de dérivés comme l’essence, le mazout, le propane et le butane. M.Kheli avait procédé, lors de sa visite de travail, à la mise en service de deux réseaux de distribution de gaz de ville au profit de 990 familles des communes de Sidi Abdelhamid (30 km au sud-est de Tiaret) et Bibane Mesbah. Il a également inauguré le nouveau siège de l’agence de Sonelgaz de la commune de Sougueur où il a procédé à la mise en service d’une station de pompage de gaz de pétrole liquéfié et à l’inspection du générateur électrique d’une capacité de 60 KLV. Après avoir pris connaissance de la fiche technique du projet de transfert du réseau de haute tension traversant le centre-ville de Tiaret, le ministre a insisté sur la nécessité d’approfondir les études pour sécuriser l’opération de transport du réseau électrique par un transfert vers les zones d’évitement de la ville et par voie souterraine. Le programme de la visite du ministre de l’Energie et des Mines comporte également l’inspection d’infrastructures énergétiques relevant du groupe Sonatrach dans la daïra de Rahouia, au sud de la wilaya. APS
16 octobre 2010
3.Non classé