RSS

Tiaret – Education Le lourd cartable objet de polémique

19 octobre 2010

ENSEIGNEMENT

Outre l’opération, quelque peu houleuse du renouvellement des kasmates du doyen des partis politiques le FLN, le sujet le plus évoqué et débattu par les citoyens tiaretis se rapporte, ces derniers temps, à la rentrée scolaire et particulièrement au cartable des élèves.

Ce n’est pas à cause de son prix cher, mais de sa lourdeur. Le cartable est trop lourd, si lourd parfois que le jeune élève peine à le porter et à rentrer avec à la maison en fin de journée. C’est par un vrai miracle qu’il arrive à supporter, à la force du poignée, une quinzaine de kilos parfois.     Si un consensus est établi autour de cette véritable punition, on est bien peu pourtant à proposer des solutions. Les responsables de l’éducation, toutes corporations confondues, n’y voient que du feu et les parents se contentent de timides condamnations. La problématique tourne, en fait, autour de la responsabilité des adultes qui constatent mais ne font rien. Pourtant, l’ancien bon vieux système n’a jamais obligé l’élève dans tous les paliers à trimbaler, matin et après-midi, toutes ses affaires scolaires mais uniquement les ouvrages dont il aura besoin pendant la journée. Le reste est gardé soigneusement à la maison… Enfin, la tâche d’expliquer à l’enfant la nécessité d’un sérieux délestage incombe aux éducateurs et aux parents. Mais, il y a également les programmes auxquels tout le monde doit penser y compris nos syndicats qui ont eu gain de cause pour de nombreux acquis et notamment ceux financiers.             

Ouest Tribune   S.Moumen

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia