RSS

Retour des maladies de la misère Tiaret Par :R. Salem

29 octobre 2010

R. SALEM, SANTE

Retour des maladies de la misère Tiaret  Par :R. Salem dans R. SALEM logo_imp 37260 dans SANTE
Edition du Mercredi 27 Avril 2005

L’Algérie profonde

Les cas de gale et de lèpre sont signalés çà et là dans les milieux scolaires, notamment là où les conséquences pourraient être considérables.

La “misère” qui sévit à longueur de temps parmi la population tiaretie risque de devenir plus effroyable encore, vu le chaos dans lequel s’empêtre cette wilaya. Mais au lieu de dramatiser la chose à distance, autant s’impliquer et commencer par chercher les mobiles de cette calamité qui devient alarmante.   Les cas de gale et de lèpre sont signalés çà et là, dans les milieux scolaires, notamment là où les conséquences pourraient être considérables, compte tenu d’une éventuelle contamination.  “Au lieu de s’alarmer et polémiquer inutilement autour de la gale qu’on ne peut médicaliser, il faudrait peut-être mieux s’intéresser (ou se préoccuper) de l’hygiène individuel et collective des citoyens”, nous fera remarquer M. Messikh, directeur de la santé, de la population et des réformes hospitalières de Tiaret, qui reconnaît en substance que des cas de gale sont dépistés à Aïn Mebah et Karhan, dans la périphérie de la commune du chef-lieu.  Ce responsable qui se pose la question sur le rôle des enseignants quant au suivi et la surveillance de l’hygiène dans les écoles, impute toute ce qui peut intervenir à contresens des règles de propreté, aux conditions environnementales qui laissent à désirer.  Dans ce même ordre d’idées, il y a lieu de rappeler qu’une grande partie de la wilaya, celle alimentée en eau potable à partir du barrage Benkhedda de Mechra Sfa souffre d’une pénurie d’eau depuis plus d’une semaine.  Un problème justifié par les responsables concernés par une opération d’entretien général des réservoirs reliés à ce barrage dont le niveau minimum de sécurité ne doit pas être inférieur à 70 centimètres en hauteur hydrique alors qu’il atteint actuellement à peine 30 centimètres. C’est du moins ce qu’a conclu une enquête diligentée par le wali suite à des dénonciations formulées par un cadre de l’ADE et qui a coûté à l’ex-DG de cette entreprise sa dégradation de son poste en attendant, selon des sources dignes de foi, la grande lessive au sein de l’ADE.
Enfin, pour revenir à la prévention, des brigades mobiles de la Dsprh sont mobilisées à travers la wilaya pour la protection sanitaire en milieu scolaire.

R. S.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia