RSS

ANIREF : Huit sites proposés à la vente par adjudication

30 octobre 2010

Fawzi Amellal., Tiaret

le 28.10.10 | 03h00

L’ANIREF-Tiaret a recensé 429 actifs potentiels, dont 355 remis par les services des Domaines.

La direction régionale de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF – Tiaret), qui englobe les wilayas de Tiaret, Tissemsilt,  El Bayadh, Djelfa et Laghouat, procèdera, les 9 et 10 novembre prochains, à une vente (concession), par adjudication, de neuf sites situés dans le portefeuille foncier des wilayas de Djelfa (7) et Laghouat (2). À vrai dire, l’ANIREF-Tiaret a recensé 429 actifs potentiels, dont 355 remis jusque-là par les services des Domaines. Au-delà de l’entrain qui caractérise l’équipe dirigée par M.Mohamed Bouchakour, la gestion du foncier industriel selon un dispositif législatif et réglementaire est de connaître une véritable mue.

Une gestion diversifiée et qui peut échoir à d’autres entités pour peu qu’elle s’implique dans la dynamique ainsi créée. L’exemple de l’AFWIT (Agence foncière de wilaya de Tiaret) qui dispose, elle, d’un important portefeuille foncier au niveau des zones d’activités peut faire dans la complémentarité.

Nouveauté pour le marché du foncier industriel

L’ANIREF-Tiaret, qui vient d’ailleurs d’élaborer une cartographie du tissu industriel de la région et une banque de données, espère «mettre un terme à la déperdition, tout en permettant aux services de l’État de mieux maîtriser son portefeuille foncier économique», assure notre interlocuteur.Au niveau de Tiaret, l’ANIREF attend toujours la concrétisation de dossiers en instance. Disposant de 63 lots, le déficit communicationnel sera comblé, nous dit-on, par l’organisation de journées d’études mais, en attendant, M.Bouchakour dit  «lancer un appel aux opérateurs économiques». Ils trouveront, ajoute-t-il, toute l’aide voulue, les conseils et l’accompagnement dans la démarche tant qu’il y a, surenchérit-il, «transparence, meilleure lisibilité, suivi et avantages induits par concession».

Celle-ci, fait-il remarquer, ouvre droit à «l’éligibilité aux crédits et à la transmission du droit de jouissance», entre autres.
Nouveauté pour le marché du foncier industriel puisqu’ il y a mise en place d’un observatoire du foncier. Celui-ci suit les tendances et les fluctuations du marché et établit une note de conjoncture. Deux notes ont  déjà été élaborées pour les premier et deuxième semestres 2009. Une analyse qui permettra «d’éclairer les décideurs sur le marché». En clair, ce sera une mercuriale des prix du foncier économique qui renseigne sur les fluctuations.    

Fawzi Amellal

 © El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia