RSS

Contrats de performances agricoles

le 28.10.10 | 03h00

Indices prometteurs d’un développement harmonieuxLe secteur agricole, à Tiaret, une région foncièrement agropastorale, amorce une troisième année céréalière sous de bons auspices.

Les indicateurs d’un développement harmonieux sont relativement bons. Une donne qui  place la wilaya dans les meilleurs classements. Rahouia et Mechraa-Sfa, situées dans la zone une, au nord de la wilaya, caracolent en tête des communes des plus productrices. Et en qualité en prime. Dans le top 10, élaboré par les services du ministère de l’Agriculture, six des dix communes de la wilaya y figurent. Rahouia (ex- Montgolfier) s’adjuge la première place. Des pics allant jusqu’à 30 quintaux à l’hectare ont été enregistrés. Les 6000 fellahs, dont la moitié est affiliée à la Chambre, ont commencé à emblaver les terres. 320 000 ha sont prévus, dira M.Abdelkader Mouici, DSA. Cette année, renchérit ce responsable, «nous allons réduire la production d’orge au profit des blés».

Pour ce faire, les  coopératives s’emploient à préparer les meilleures semences. 90 000 quintaux sur les 250 000 bruts sont prêts et sous CAD (certificat d’agréage). Pour les intrants, 40 000 quintaux d’engrais sont disponibles. Pour le préfinancement de la campagne labours-semailles, la BADR-banque, qui continue de soutenir l’effort, a déjà décaissé de l’argent au profit de 344 agriculteurs. 300 autres dossiers, liés aux crédits, sont à l’étude. Si l’activité céréalière marche il n’en est pas de même pour certaines filières. Celle de la filière lait n’arrive pas à maîtriser la collecte. L’unité Gipliat-Sidi Khaled, la seule entité publique, récolte un peu moins du dixième de la production sans cesse croissante. D’autres activités, prometteuses, continuent de filer du mauvais coton. 

C’est apparemment pour cette raison que les principaux acteurs de la scène locale viennent d’organiser le 1er salon «Agro vert 2010». Un salon qui, en dépit des opportunités qu’il offrait, s’est englué dans la routine protocolaire. Une fois la délégation officielle conduite par le wali partie, le salon est resté fantomatique.                                         

Fawzi Amellal

 © El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia