RSS

La production laitière a atteint 30 millions de litres en 2010

28 novembre 2010

3.Non classé

dimanche 28 novembre 2010 21:01:50

Alors que jeudi 25 novembre 2010, vers 23h, quatre cents  génisses en provenance d’Allemagne étaient débarquées au port de Bejaia pour le compte de Laiterie Soummam, la DSA (Direction des services agricoles) ayant, pour assurer le bon déroulement de l’opération, mis en place tout un dispositif d’accompagnement et de prise en charge (Inspection vétérinaire au niveau du port, lazaret ou mise en quarantaine des 400 génisses,

prélèvement de sang pour l’opération dépistage), et qu’après ces «formalités» médicales les vaches laitières allemandes ont été acheminées vers Souk El Tenine, leur base de séjour en attendant d’être « enlevées » par les éleveurs retenus par Laiterie Soummam, M. Naoui Bouazzi, premier responsable de la DSA, a fait savoir que durant l’année en cours (2010) , il a été enregistré une production  de 30 millions de lait cru à l’échelle de la wilaya de Bejaia. Dont une quantité collectée de 9 millions de litres par les transformateurs. «  La collecte, en 2009, avait atteint cinq  millions de litres et en 2002 elle ne dépassait pas le million de litres. C’est dire que la collecte est en constante croissance », ajoute Le DSA de la wilaya de Bejaia. M. N- Bouazzi a, par ailleurs, souligné la nécessité d’encourager les initiatives comme celle de Laiterie Soummam, «une opération qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de production laitière, du contrat de performance, la filière lait étant classée deuxième priorité  de la wilaya de Bejaia», a-t-il souligné.  Il est à noter qu’un suivi vétérinaire des plus rigoureux des génisses est assuré au niveau de chaque exploitation, tout comme a tenu à rappeler le directeur des services agricoles les multiples avantages et pas des moindres qu’ offre l’Etat aussi bien aux éleveurs qu’aux transformateurs (sans omettre les collecteurs) à travers un dispositif de soutien telles que les trois primes, à savoir, pour rappel, la prime à la production qui est de 12 da par litre de lait produit, la prime à la collecte dont bénéficie également le collecteur (agrée) et qui est de 05 da par litre (collecté) et, enfin,  la prime de transformation qui est de 04 da par litre. Somme toute, le message est le suivant : La prospérité pérenne dans notre pays dans la filière lait aussi bien pour la consommation « directe » que pour la transformation ne peut être assurée que par l’abondance de production de lait cru, et donc de l’élevage bovin intensif. Les deux mamelles…
Mustapha Bensadi

La prospérité pérenne dans notre pays dans la filière lait aussi bien pour la consommation « directe » que pour la transformation ne peut être assurée que par l’abondance de production de lait cru, et donc de l’élevage bovin intensif.

Lancement des travaux de réalisation d’un premier complexe laitier à Tissemsilt

Les travaux de réalisation d’un premier complexe  spécialisé dans la production de lait et ses dérivés ont été lancés récemment à Tissemsilt, au niveau de la zone d’activités économiques de « Sidi Mansour »,  située dans la commune de Khemisti, a-t-on appris samedi du maître d’ouvrage.
Ce complexe laitier, réalisé sur une superficie globale dépassant 6.000  mètres carrés, entrera en service à partir de 2012, avec une capacité de production  estimée à 80.000 litres/jour de lait pasteurisé et transformé, a affirmé M.  Hattab Mohamed.
Ce projet, qui entre dans le cadre de l’investissement privé, permettra  de créer une soixantaine de postes d’emploi directs et 1.000 postes indirects  et favorisera également le développement et la promotion l’activité de collecte  de lait dans la wilaya, à travers l’augmentation du nombre des collecteurs de  cette matière à large consommation.
Cette nouvelle structure, une fois mise sur rails, épargnera aux collecteurs  le déplacement vers le complexe laitier de Tiaret.
La même source a souligné les facilités offertes par l’Etat pour  la concrétisation du projet, à travers l’assiette réservée à cet effet et les  mécanismes de soutien destinés à la filière de transformation de lait lesquels  sont à même de permettre au transformateur de bénéficier d’une aide atteignant  5 DA/litre. Pour le directeur des services agricoles (DSA), M. Djakboub Mustapha,  la réalisation d’un premier complexe de production de lait et ses dérivés dans la région permettra d’encourager, de manière significative, les éleveurs  de vaches à participer à l’opération de collecte de lait, qui demeure modeste  en dépit de la disponibilité d’une importante richesse animalière représentant  12.000 têtes de vaches laitières.
Le choix porté sur la commune de Khemisti pour abriter ce projet, a-t-il  soutenu, « est très judicieux, vu que la région dispose d’une importante richesse  animalière, notamment dans les localités limitrophes, à l’instar de Layoune,  Selmana et Tissemsilt, permettant aux éleveurs de commercialiser leurs productions  de lait auprès de ce nouveau complexe ». Selon le DSA, la wilaya entend enregistrer une hausse dans le domaine  de la collecte de lait durant les cinq prochaines années, afin de dépasser le chiffre de 500.000 litres/an, et ce grâce, a-t-il dit, à l’entrée en service  du nouveau complexe laitier de Khemisti.
Il est à noter que la wilaya de Tissemsilt a réalisé, durant la saison  agricole passée, une production de 10,7 millions de litres de lait de vache  cru, alors que 100.000 litres ont été collectés en 2010, selon les statistiques  fournies par la DSA.

 

PUBLIE LE : 27-11-2010 | 21:16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia