RSS

Pétrochimie : L’Algérie  »autosuffisante » en gas-oil à partir de 2013

2 décembre 2010

3.Non classé

L’Algérie sera autosuffisante en matière de gas-oil à partir de 2013 et jusqu’à 2019 grâce à la réhabilitation des trois principales raffineries, a affirmé hier, à Alger le P-DG du groupe public des hydrocarbures Sonatrach, M. Noredine Cherouati.
PUBLIE LE : 01-12-2010 | 21:42

L’Algérie sera autosuffisante en matière de gas-oil  à partir de 2013 et jusqu’à 2019 grâce à la réhabilitation des trois principales raffineries, a affirmé hier, à Alger le P-DG du groupe public des hydrocarbures  Sonatrach, M. Noredine Cherouati.
« La réhabilitation des raffineries d’Alger, Skikda et Arzew va permettre à l’Algérie d’augmenter de près de 5 millions de tonnes/an ses capacités de  traitement et assurer même 120% de ses besoins à partir de 2013″, a-t-il  déclaré à des journalistes en marge de la signature d’un contrat sur la modernisation  de la raffinerie d’Alger avec la société française Technip.   « Nous n’allons pas importer du gas-oil jusqu’à 2019″, a-t-il affirmé  en soulignant que la « validité » d’une opération de réhabilitation d’une raffinerie  est généralement de 6 à 7 ans, avant que d’autres actions de modernisation  ne soient nécessaires.    La raffinerie de Skikda, la plus grande d’Algérie, verra ainsi ses  capacités de traitement de pétrole brut passer de 15 millions de tonnes/an (MT)  à 16,5 mt/an, celle d’Alger, la plus vétuste puisqu’elle date de 1964, passera  de 2,7 mt/an à 3,6 mt/an et celle d’Arzew de 2,5 à 3,75 mt/an.  Pour les deux années à venir, l’Algérie « aura probablement recours  à l’importation (de gas-oil) », a-t-il prévu en rappelant que 500.000 tonnes  de ce produit ont été importées en 2009, une quantité « insignifiante comparée  aux 8 millions de tonnes de gas-oil produites localement ».
Outre l’autonomie, M. Cherouati a énuméré d’autres objectifs escomptés  de la modernisation de la raffinerie d’Alger, telles que la satisfaction des  besoins du Grand -Alger, la réduction du cabotage depuis Skikda et l’adaptation  des produits algériens aux standards internationaux à travers, par exemple,  la production de l’essence sans plomb. Cette raffinerie traite actuellement les gas-oil,  butane, propane,  essences, Kérosène, naphta et fuel. Une partie de ces deux derniers carburants  est destinée à l’exportation.     Interrogé par ailleurs sur le sort des raffineries de Tiaret et de Hassi  Messaoud, il a répondu que la première « sera sûrement réhabilitée » alors que la question qui se pose pour la deuxième est de savoir « s’il faut la rénover  ou carrément la déplacer de la vile ».  Le président de Technip France, Barril Philippe, a pour sa part exprimé  le désir de sa société d’assurer « une présence durable en Algérie », en soulignant  qu’il sera question de recourir à la main d’œuvre locale lors des opérations de réhabilitation, d’une durée de 38 mois. Technip, spécialisé dans les services pétroliers, a remporté en septembre  dernier le projet de réhabilitation de la raffinerie d’Alger pour un montant  de 67,877 milliards de DA (900 millions de dollars), au terme d’une séance d’ouverture  publique des offres.


EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia