RSS

Tiaret: Le mausolée de Sidi M’Hamed «sauvé» par El-Houari Dilmi

3 décembre 2010

El -HOUARI Dilmi

Longtemps abandonné à son triste sort, le célèbre mausolée de Sidi M’hamed a retrouvé une nouvelle vie grâce à la volonté de fer d’un seul homme, pas gâté pour un sou par la vie, qui lui a redonné le respect et la considération que les Tiarétiens ont pendant longtemps oubliés.

Il s’appelle Zaâtout Houari, un loser connu à Tiaret pour être un loser aux prises avec les difficultés de la vie puisque sans logement, ni épouse, ni enfants, ni même de quoi subvenir à ses besoins essentiels. Tout le passage de l’ex-Hôtel de Nice vers le mausolée de Sidi M’hamed en contrebas ne ressemblait plus qu’à une décharge à ciel ouvert jusqu’à ce que l’infortuné Zaâtout décide de «crécher» dans une baraque de quatre mètres carrés, dressée juste en face du mausolée, pour se transformer en une véritable sentinelle prête à recourir aux mains avec quiconque oserait souiller l’endroit sacré à ses yeux.

Depuis plusieurs semaines déjà, tout l’espace autour du mausolée est propre et gare à celui qui oserait s’aventurer à plusieurs centaines de mètres autour du lieu sacré.

Seul «point noir» que Houari n’arrive pas à effacer de ses seules mains, ce sont ces déchets en quantité abandonnés tous les jours par des vendeurs à la sauvette installés sous les arcades, juste à l’entrée de l’ex-Hôtel de Nice.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia