Rechaiga (Tiaret)
Ouverture de pistes forestières pour désenclaver les douars
La Conservation des forêts de la wilaya de Tiaret vient de lancer, dans le cadre du programme de développement rural intégré, deux opérations liées aux ouvertures de pistes forestières d’une importance vitale pour les ruraux de la commune de Rechaiga, une localité située à 50km au sud du chef-lieu Tiaret.Les deux opérations s’inscrivent en ligne droite avec la politique de fixation des populations rurales sur leur territoire d’origine et le désenclavement des régions. Deux importants douars, Er-Racha et Bani Hamad, ont bénéficié respectivement des ouvertures de pistes sur 10 et 8 km, leur permettant une liaison permanente avec la municipalité et les administrations locales.
Pour rappel, Rechaiga est un pôle imposant dans l’arboriculture et les activités maraîchères pour lesquelles des investisseurs ont transformé l’espace en un Eldorado où toutes les variétés de fruits sont cultivées.
Par ailleurs, ces services des Forêts ont lancé une opération de lutte contre la désertification de la région de Sidi Abderrahmane, à 52 km à l’Est de Tiaret, avec la création de ceintures vertes sur 100 hectares comme premières tentatives afin d’arrêter l’avancée du désert. Le projet consiste à planter des espèces spécifiques à la région, des arbres fruitiers et fourragées permettant la retenue de sables et profitables pour les fellahs situés sur les tronçons aménagés à cet effet.
4 décembre 2010
Boudali. KACEM