RSS

Rechaiga (Tiaret) Ouverture de pistes forestières pour désenclaver les douars

4 décembre 2010

Boudali. KACEM

Rechaiga (Tiaret)

Ouverture de pistes forestières pour désenclaver les douars

La Conservation des forêts de la wilaya de Tiaret vient de lancer, dans le cadre du programme de développement rural intégré, deux opérations liées aux ouvertures de pistes forestières d’une importance vitale pour les ruraux de la commune de Rechaiga, une localité située à 50km au sud du chef-lieu Tiaret.Les deux opérations s’inscrivent en ligne droite avec la politique de fixation des populations rurales sur leur territoire d’origine et le désenclavement des régions. Deux importants douars, Er-Racha et Bani Hamad, ont bénéficié respectivement des ouvertures de pistes sur 10 et 8 km, leur permettant une liaison permanente avec la municipalité et les administrations locales.

Pour rappel, Rechaiga est un pôle imposant dans l’arboriculture et les activités maraîchères pour lesquelles des investisseurs ont transformé l’espace en un Eldorado où toutes les variétés de fruits sont cultivées.

Par ailleurs, ces services des Forêts ont lancé une opération de lutte contre la désertification de la région de Sidi Abderrahmane, à 52 km à l’Est de Tiaret, avec la création de ceintures vertes sur 100 hectares comme premières tentatives afin d’arrêter l’avancée du désert. Le projet consiste à planter des espèces  spécifiques à la région, des arbres fruitiers et fourragées permettant la retenue de sables et profitables pour les fellahs situés sur les tronçons aménagés à cet effet.

B. Kacem
http://www.voix-oranie.com/view.php?newsid=61756

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia