Dimanche 12 décembre 2010
La promotion du chauffe-eau solaire individuel et collectif et la mise en place de programmes encourageant leur acquisition et leur diffusion sont des options fortes inscrites dans le PNME 2010- 2014, options auxquelles l’APRUE donne corps à travers un programme spécifique dénommé programme ALSOL.
Ainsi, la mise en service des premiers chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire répond au besoin de sensibiliser un plus grand nombre de citoyens, à commencer par les enfants scolarisés et leurs éducateurs, sur l’importance du recours aux énergies renouvelables qui offrent indéniablement des économies substantielles d’énergie, des conditions d’utilisation propres et sécurisées en même temps qu’elles préservent les consommations d’électricité et de gaz et protègent grandement notre environnement.
Si durant l’année 2009 le programme ALSOL a enregistré seulement des actions de communication et de sensibilisation, comme le faisait remarquer à propos le Comité intersectoriel de la maîtrise de l’énergie (CIME), lors de sa dernière réunion, le 4 mars 2010, à Alger, l’année 2010 a vu la mise en service des premiers chauffe-eau solaires, principalement dans les groupes scolaires, à la faveur de l’organisation des journées portes ouvertes sur les économies d’énergie en milieu scolaire, mais aussi dans certaines administrations, collectivités locales et sièges d’associations.
Entrant dans le cadre des journées portes ouvertes sur les économies d’énergie en milieu scolaire (quatre éditions à ce jour), organisées conjointement par le ministère de l’Energie et des Mines et le ministère de l’Education nationale, l’APRUE, à qui revient la responsabilité de mettre en oeuvre ce programme, multiplie ses efforts de sensibilisation des plus jeunes et du corps enseignant en installant des chauffe-eau solaires dans plusieurs établissements à travers le territoire national.
Ainsi, une première opération a concerné, au cours de l’année scolaire 2009-2010, douze écoles de l’Algérois, qui ont reçu chacune un appareil d’une capacité de 200 litres pour la production d’eau chaude. Les douze établissements scolaires bénéficiaires de ces installations sont les CEM Amar-Guendouz de Oued Smar, ’Ibn-El-Khatib de Rouiba, Salah- Eddine El-Ayoubi des Eucalyptus, Ibn-Rahib de Bab Ezzouar, El-Tahar- Bouchet de Bir Khadem, Laib-El-Taib de Zeralda, Aïn Allah de Dely Brahim, Hay El Kotbane de Cheraga, Abd-El-Hamid-Ben-Azzouz de Kouba, Nafissa de Bab El Oued, Oum-Amar- Soumaya d’El Mouradia et Mohamed- El-Tahar-Ben-Aoudj de Ben Aknoun.
Une précédente campagne menée durant l’année scolaire 2008-2009 avait touché 15 établissements scolaires répartis à travers douze wilayas : CEM Hadouche El Said à Bouira, CEM Base Nouvelle Ville à Tizi-Ouzou, CEM des Frères Baâziz, à El Eulma (w. de Sétif), CEM Ben-Aïssa Abdelkader à Sougueur (w. de Tiaret), CEM Khelfaoui-Ben- Abd-Cheka et CEM Mohamed-Karchouche- Oued-Fedha dans la wilaya de Chlef, CEM Salah-Rehabi à Guelma, CEM Tahar-Harath El-Chabiya El-djabiya-El-Djadida CEM à Annaba, CEM Emir-Abdelkader à Oued Souf, CEM Mohamed Ehbak-Abou-Tachfine dans la Wilaya de Tlemcen , CEM Touahria-Mohamed dans la Wilaya de Mostaganem, Daas-Mohamed, Tolga dans la wilaya de Biskra, CEM Mohamed Bouras, à Hassi Messaoud et CEM Ibn-Badis dans la wilaya de Ouargla.
En lançant de telles opérations, l’APRUE participe à la sensibilisation et à l’éducation des enfants et de leurs parents sur les questions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie, la préservation des ressources naturelles, la protection de l’environnement et du cadre de vie et le développement durable. Ainsi, le chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire trouve sa place aussi bien dans les établissements scolaires, les hôpitaux, les hôtels, les immeubles d’habitation, les administrations, les centres sportifs, les équipements collectifs et autres grands consommateurs d’eau chaude.
Il est à rappeler que l’APRUE pilote le programme ALSOL dont l’objectif principal est de promouvoir le chauffe-eau solaire individuel ou collectif. Ce programme vise aussi à mettre en place les conditions d’un marché durable du solaire thermique en Algérie.
APRUE
12 décembre 2010
3.Non classé