Tiaret- Agriculture
Un projet d’oléiculture en perspective
Dans le cadre de l’application de la nouvelle stratégie agricole diversifiée, à laquelle semblent aspirer les services de la wilaya, nos sources rapportent qu’outre la céréaliculture et l’arboriculture, déjà en plein essor, c’est au tour de l’oléiculture d’être sur le point d’être adoptée par les cultivateurs de la région.
En effet, cette activité agricole, quelque peu méconnue et peu répandue dans la région, a fait l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation, animée par les cadres spécialisés de la DSA. Ces derniers semblent avoir réussi, dès le début, à persuader la corporation visée en apportant des explications claires quant au dispositif de soutien et autres avantages promis par l’Etat pour le développement de cette culture. Aidée, il faut le souligner par la radio locale, la caravane de vulgarisation, qui a sillonné pas moins de 10 daïras sur les 14 que compte la wilaya, a réussi à susciter l’intéressement de nombreux fellahs pour cette culture nouvelle pour eux et pour laquelle ils étaient réticents il y a quelques années.
Le projet vise, dans une première étape, la couverture de quelque deux mille (2000) hectares lesquels seront boisés d’oliviers adaptables au climat de la région. L’opération, qui revêt une importance dans tous les domaines, socioéconomiques et environnementaux, sera lancée et encadrée par les services de l’agriculture de la wilaya. Du côté des agriculteurs, on entame les préparatifs pour se lancer dans ce créneau en prenant attache avec les différents pépiniéristes pour l’acquisition de plants. D’autre part, il y a lieu de préciser qu’au titre du programme de soutien, l’agriculteur devrait bénéficier de 60 000 DA par hectare, ce qui représente 30% du montant de l’investissement. Il convient de signaler que la réussite de cette importante expérience devrait inciter les «vrais» investisseurs, les «vrais cultivateurs» et autres opérateurs économiques à saisir cette opportunité pour participer au développement multidimensionnel de la wilaya et éviter de revenir sur ce qui s’est passé avec le soutien du PNDA quand des vergers ont été abandonnés dès leur première année, une fois l’argent encaissé par de faux agriculteurs, investisseurs.S.Moumen
Tiaret- Agriculture Un projet d’oléiculture en perspective
Inscrivez vous
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
19 décembre 2010
AGRICULTURE, S.Moumen